GBPUSD : Vers une invalidation de la divergence baissière ?

(DailyFX.fr) - Au début de ce mois, nous avons invité nos lecteurs à s'intéresser à des signes de retournement qui s'étaient manifestés sur la paire GBPUSD. Nous avons correctement identifié un sommet sous les 1,6250 USD, mais la situation se complique depuis le 7 octobre lorsque le marché a rallié au-dessus d'un support clé à 1,5930.

Officiellement, la divergence baissière du RSI étudiée il y a quelques semaines est toujours active. Mais nous avons l'impression que la résistance de cet indicateur technique pourrait ne plus tenir si nous voyons une baisse du dollar américain lors de la publication du NFP cet après-midi.

Il faut donc surveiller de très près la réaction du marché suite aux chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, car si le GBPUSD rallie de nouveau cette semaine ceci invalidera complètement la divergence baissière du RSI. Dans un tel scénario, nous observerons très probablement une impulsion haussière du cours en direction des plus hauts annuels (1,6300/40).

GBPUSD, Chandeliers journaliers

GBPUSD_Vers_une_invalidation_de_la_divergence_baissiere_body_GBPUSD.png, GBPUSD : Vers une invalidation de la divergence baissière ?

Même avec une nouvelle baisse du GBPUSD, le marché pourrait en profiter pour acheter la livre sterling vers les 1,61 USD plus tard. Sur notre graphique intraday ci-dessous, nous remarquons un pivot du cours à 1,6090/6100 au-dessus duquel un nouveau rebond de la livre reste techniquement possible. Il s'agit en fait de la médiane du range établi entre les 1,5115 et les 1,6250.

Surveillez donc la réaction du marché lors du NFP cet après-midi. Un fort décalage du GBPUSD devrait indiquer la tendance pour le reste de la semaine, surtout si le RSI cournalier asse sa résistance à la clôture. Quant à la divergence baissière, nous préférons voir une nouvelle baisse sous les 1,6090 pour avoir plus de certitude sur cette configuration.

GBPUSD, Chandeliers de 120 minutes

GBPUSD_Vers_une_invalidation_de_la_divergence_baissiere_body_GBPUSD_H2.png, GBPUSD : Vers une invalidation de la divergence baissière ?

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

GBPUSD_Vers_une_invalidation_de_la_divergence_baissiere_body_DFXLogo.png, GBPUSD : Vers une invalidation de la divergence baissière ?


original source