Paires en Yen : les supports doivent tenir, sinon…

(DailyFX.fr) - La Banque Centrale du Japon (BoJ) s’est exprimée ce matin, par l’intermédiaire de son gouverneur, sur de nombreux sujets. Voici une synthèse du rapport remis par la Banque Centrale, puis nous allons ensuite essayer d’envisager l’avenir des paires en Yen sur le plan technique.

Un rapport de plus de 80 pages a été remis par la Banque du Japon. La BoJ a donné son opinion sur le risque que représente la fin annoncée du programme d’achat d’actifs par la Réserve Fédérale des Etats-Unis sur les marchés financiers, c’est selon elle un des principaux risques.

Rapport monétaire de la BoJ : cliquez ici (document en anglais)

La situation économique au Japon continue de s’améliorer du côté des entreprises et des ménages japonais, la BoJ insiste sur les conséquences négatives d’engager un cycle haussier de ses taux d’intérêt. La politique monétaire va donc rester accommodante au Japon, cela semble encore nécessaire d’autant plus que le Fond Monétaire International (FMI) a insisté sur le risque que représente pour la croissance économique, la hausse progressive de la Taxe sur la Valeur Ajoutée au Japon.

Voici un extrait des prévisions macroéconomiques du FMI – publiées ce mois d’octobre

« Au Japon, la relance budgétaire et l’assouplissement monétaire prévus par la nouvelle politique économique du gouvernement (« Abenomics ») ont conduit à un rebond impressionnant de l’activité. Toutefois, la fin attendue de la relance budgétaire et des dépenses de reconstruction, conjuguée au relèvement de la taxe sur la consommation, feront tomber la croissance de 2 % cette année à 1¼ % en 2014. »

La croissance devrait donc chuter à 1.25% en 2014, je pense donc qu’il sera nécessaire de voir le Yen corriger pour soutenir les entreprises japonaises. Pour faire baisser le Yen, la BoJ sait comment agir, elle le fait très bien depuis l’automne 2012.

Nous attendons dans la nuit de jeudi à vendredi, à 1h30 du matin, les chiffres de l’inflation au Japon pour le mois de septembre. Ces données influencent directement la politique monétaire de la Banque Centrale du Japon.

ANALYSE TECHNIQUE

Les paires en Yen suivent une tendance haussière de long terme, en place depuis un an à présent. Elles sont à moyen terme dans une période de transition latérale, mon anticipation est qu’elles parviennent à rejoindre lors des prochains mois leurs sommets de l’année 2009. Ce scénario haussier serait invalidé en cas de cassure des supports mentionnés ci-dessous.

USDJPY : graphique journalier

pairesenYen_analysetechnique23102013_1_body_usdjpy.png, Paires en Yen : les supports doivent tenir, sinon...

EURJPY : graphique journalier

pairesenYen_analysetechnique23102013_1_body_EURJPY.png, Paires en Yen : les supports doivent tenir, sinon...

GBPJPY : graphique journalier

pairesenYen_analysetechnique23102013_1_body_GBPJPY.png, Paires en Yen : les supports doivent tenir, sinon...

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

pairesenYen_analysetechnique23102013_1_body_DFXLogo.png, Paires en Yen : les supports doivent tenir, sinon...


original source