USDJPY & EURJPY : quelle paire trader ?

(DailyFX.fr) - Nous avons pris connaissance la nuit dernière des chiffres du marché du travail au Japon pour le mois de septembre 2013. Le taux de chômage poursuit sa tendance baissière et s’établit désormais à 4% de la population active. Le taux de croissance des dépenses de consommation des ménages est aussi solide pour le mois de septembre, en rythme annuel. Rappelons aussi que sur cette période, le taux d’inflation est ressorti à 1.1%, la hausse des prix continue donc de s’accélérer au Japon.

Graphique de l’évolution du taux de chômage au Japon (en % de la population active)

usdjpy_eurjpy_29102013_document_1_body_japan-unemployment-rate.png, USDJPY & EURJPY : quelle paire trader ?

C’est bon signe pour le Japon, car cela témoigne d’un retour de la croissance, la Banque Centrale du Japon (BoJ) ne devrait donc pas accroître sa politique monétaire accommodante à court terme.

La BoJ, qui prend une décision de politique monétaire jeudi prochain, ne renforcera sa politique monétaire accommodante que si elle constate un impact négatif de la nouvelle politique budgétaire du gouvernement Abe sur les dépenses de consommation des ménages, ce qui n’est donc pas encore le cas.

Pourtant, il semble que des risques soient présents à plus long terme, lisez à nouveau la dernière prévision du Fond Monétaire International (FMI)

Voici un extrait des prévisions macroéconomiques du FMI – publiées ce mois d’octobre

« Au Japon, la relance budgétaire et l’assouplissement monétaire prévus par la nouvelle politique économique du gouvernement (« Abenomics ») ont conduit à un rebond impressionnant de l’activité. Toutefois, la fin attendue de la relance budgétaire et des dépenses de reconstruction, conjuguée au relèvement de la taxe sur la consommation, feront tomber la croissance de 2 % cette année à 1¼ % en 2014. »

Pour le moment, il s’agit simplement d’une prévision économique et les chiffres ne montrent pas encore un tel ralentissement. Mais si la nouvelle politique budgétaire du gouvernement Abe devrait peser à ce point sur la croissance, le Yen entrerait à nouveau dans une phase de baisse. La BoJ chercherait en effet à équilibrer la hausse de la fiscalité et la baisse des dépenses par une politique monétaire très favorable.

Sur le marché, la tendance des paires en Yen et du Nikkei devient délicate et il est vrai que cette tendance est difficile à appréhender à court terme. Nous connaissons la forte corrélation positive qu’il y a entre les paires en Yen et les actions japonaises. Quand le Yen baisse, l’effet positif sur la profitabilité des entreprises japonaises est fort et l’indice Nikkei en bénéficie directement.

ANALYSE TECHNIQUE

Les paires en Yen ont du mal à renouer avec leur tendance haussière qui s'est déployée entre l'automne 2012 et le printemps 2013. Elles sont dans une phase latérale et je ne sais absolument pas si elles seront capables de rejoindre leur sommet de l'année 2009. J'ai une conviction plus marquée sur la paire USDJPY.

USDJPY : chandeliers journaliers - Stop loss sous 96.90

usdjpy_eurjpy_29102013_document_1_body_usdjpy.png, USDJPY & EURJPY : quelle paire trader ?

EURJPY : chandeliers hebdomadaires - canal ou biseau ?

usdjpy_eurjpy_29102013_document_1_body_eurjpy.png, USDJPY & EURJPY : quelle paire trader ?

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

usdjpy_eurjpy_29102013_document_1_body_DFXLogo.png, USDJPY & EURJPY : quelle paire trader ?


original source