USDJPY : tendance négative à court terme

(DailyFX.fr) - Le Dollar Américain corrige depuis le début du mois de juillet dernier sur le marché des changes, une tendance baissière générée par :

1) La forte hausse de la Livre Sterling tout au long de l’été, dans le sillage de la nouvelle politique monétaire menée par la Banque d’Angleterre (BoE). La paire GBPUSD rejoint une forte résistance à 1.63$.

2)La hausse estivale de la paire Euro Dollar (EURUSD) depuis son support majeur à 1.2750$, une hausse qui s’est accélérée avec la cassure haussière des 1.34$ qui permet de viser les sommets annuels à 1.3650/1.37$

3)L’inversion de tendance à la hausse de la paire AUDUSD, un retournement de tendance qui aura pris plusieurs semaines et qui est devenu effectif avec le franchissement des 0.93$.

4)La paire USDJPY qui recule depuis le printemps dernier et un point haut inscrit à 103.73 Yens.

La paire USDJPY est la paire en Yen la plus difficile à appréhender, avec des oscillations de prix qui malmènent l’analyse graphique. USDJPY me semble être une bonne candidate à la vente car elle a toujours été la plus faible des paires en Yen, la seule à ne pas avoir tenté une cassure haussière au mois de septembre dernier.

Le graphique de long terme (plusieurs mois) de la paire USDJPY nous enseigne que cette paire a suivi une dynamique haussière verticale entre l’automne 2012 et le printemps 2013, un mouvement haussier qui a depuis laissé la place à une période latérale qui prend la forme d’un triangle.

Je pense que les cours vont rejoindre la partie basse de la figure lors des prochaines séances, le Dollar US étant vendu avec le risque que représente la crise budgétaire aux Etats-Unis et le Yen Japonais attirant les capitaux à court terme avec son aspect de valeur refuge.

De manière générale, les perspectives haussières de cette paire à long terme sont réduites tant que la résistance à 100 Yens continue d’agir comme un couvercle pour les cours.

ANALYSE TECHNIQUE - trois graphiques en faveur d'une baisse de la paire USDJPY

USDJPY : graphique mensuel - 100 Yens, résistance extrême

usdjpy_analysetechnique01102013_1_body_usdjpymensuel.png, USDJPY : tendance négative à court terme

USDJPY : graphique journalier - Si les 96.80 cèdent, cible 0.94, soit 300 pips à perdre.

usdjpy_analysetechnique01102013_1_body_usdjpy.png, USDJPY : tendance négative à court terme

FXCM Dollar Index : graphique mensuel - attention, il éxiste un potentiel de baisse

usdjpy_analysetechnique01102013_1_body_dollarusmensuel.png, USDJPY : tendance négative à court terme

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

usdjpy_analysetechnique01102013_1_body_DFXLogo.png, USDJPY : tendance négative à court terme


original source