EURUSD : La monnaie unique reste bien orientée avant l’enquête ZEW en Allemagne

(DailyFX.fr) - Soutenu par les bons indices PMI du secteur manufacturier en zone euro (à l'exception du secteur français) ainsi que les prévisions de croissance en Allemagne révisées à la hausse par la Bundesbank, l'euro a progressé face au dollar américain lundi.

La monnaie unique s'échange proche de ses plus hauts annuels en ce moment mais reste une des devises les plus performantes pour plusieurs raisons principales :

1. Spéculations d'un maintien du programme d'assouplissement de la Réserve fédérale américaine en décembre : le "tapering" du QE est probablement intégré dans les prix des actifs financiers, ce qui limite l'appréciation du dollar américain en ce moment. Un statu quo lors de la réunion du FOMC plaidera en faveur d'un euro toujours bien orienté avant la fin de l'année.

2. Départ de Jörg Assmussen de la Banque centrale européenne (BCE) : Selon les rumeurs sur les marchés, une femme remplacera probablement Assmussen au sein du directoire de la BCE. On parle pour le moment de trois candidates potentielles :

  • Sabine Lautenschläger, vice-présidente de la Bundesbank ;
  • Claudia Buch, une experte financière qui conseille le gouvernement allemand
  • Elke König, directrice de l'organisme allemand de surveillance des marchés financiers, la BaFin.

Lautenschläger est soutenue publiquement par le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schaüble. Comme il existe toujours des conflits entre la Bundesbank et la BCE, la possibilité que Lautenschläger rejoigne la BCE remet un peu en question les perspectives de davantage d'assouplissement monétaire en zone euro l'année prochaine.

3. Désinflation en Europe : La force de l'euro ces derniers mois pèse évidemment sur la progression des prix à la consommation. Cette désinflation en zone euro ainsi que dans des pays voisins comme la République tchèque et la Pologne est un facteur de soutien aux monnaies européennes puisque le pouvoir d'achat relatif des ménages européens augmente. Compte tenu de la faible demande intérieure en Europe, nous pourrions éventuellement voir la déflation s'installer en zone euro si l'euro continue de s'apprécier en 2014.

Aujourd'hui, les opérateurs scruteront l'enquête ZEW en Allemagne. L'indicateur mesurant le climat économique selon les analystes financiers est attendu à 55,0 pour novembre contre 54,6 en octobre. Nous ne nous attendons pas à une forte volatilité sur le marché lors de cette publication. Si le chiffre publié est conforme aux attentes, l'euro devrait continuer de bénéficier de l'environnement actuel pour remonter vers les 1,38 USD avant le FOMC demain.

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_La_monnaie_unique_reste_bien_orientee_avant_lenquete_ZEW_en_Allemagne_body_EURUSD.png, EURUSD : La monnaie unique reste bien orientée avant l'enquête ZEW en Allemagne

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymondfx.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_La_monnaie_unique_reste_bien_orientee_avant_lenquete_ZEW_en_Allemagne_body_DFXLogo.png, EURUSD : La monnaie unique reste bien orientée avant l'enquête ZEW en Allemagne


original source