EURUSD : Le dollar américain se reprend suite au tapering de la Fed, inverion du marché probable

(DailyFX.fr) - La Réserve fédérale américaine a annoncé la première réduction de ses achats d'actifs à l'issu de la réunion du FOMC hier soir. La Fed diminue ainsi ses achats d'actifs de 10 milliards de dollars par mois pour amener le programme d'assouplissement à 75 milliards.

Points forts du FOMC du 17-18 décembre :

  • La Fed laisse inchangé son forward guidance et pourrait maintenir ses taux directeurs proches de zéro même après que le taux de chômage aux Etats-Unis repasse sous la barre des 6,5 %. La politique devrait rester accommodante tant que l'inflation reste sous les 2 %.
  • La Fed modifie ses prévisions de croissance et d'inflation pour 2013 et les années à venir. En 2013, elle s'attend à une croissance de 2,2 à 2,3 % (contre 2,0 à 2,3 % en septembre) et anticipe une inflation de 0,9 à 1,0 % (contre 1,1 à 1,2 % en septembre).
  • Les responsables du FOMC prévoient un taux de chômage de 6,3 à 6,6 % au quatrième trimestre 2014.
  • La Fed ne s'engage pas dans un calendrier de réductions successives de ses achats d'actifs. De nouvelles réductions dépendront de l'évolution du marché du travail et de l'inflation.

Suite au FOMC, nous avons vu les marchés actions progresser fortement durant les dernières heures de trading aux Etats-Unis. Sur le Forex, le dollar a commencé à s'apprécier après quelques heures d'hésitation. L'appréciation du billet vert ce matin est nette alors qu'il atteint de nouveaux plus hauts annuels face à certaines monnaies dont les dollars australien et canadien ainsi qu'au yen.

Pour l'EURUSD, le marché a entamé un retournement clé sous les 1,38 USD hier soir. Techniquement, il faut confirmer cette inversion potentielle de la tendance avec une cassure des 1,3620 USD dans les prochaines heures de trading. Vu la force de la progression du billet vert sur d'autres marchés, nous ne serions pas surpris de voir ce scénario se matérialiser.

Pour les prochaines heures de trading, il faut surveiller le seuil des 1,37 USD. Si l'euro n'arrive plus à remonter au-dessus de ce niveau, les traders pourraient rechercher des ventes afin de viser les 1,3650 USD voire les 1,3620 USD en extension dans les prochaines heures de trading. Un dépassement des 1,37 USD aujourd'hui ou demain invalidera cette stratégie et remettra à plus tard les prévisions baissières. Enfin, si la paire rechute sous les 1,36 USD avant la fin de la semaine, nous nous attendrons à un retour vers les 1,33 USD d'ici janvier.

EURUSD, Chandeliers journaliers

EURUSD_Le_dollar_americain_se_reprend_suite_au_tapering_de_la_Fed_body_EURUSD_D1.png, EURUSD : Le dollar américain se reprend suite au tapering de la Fed, inverion du marché probable

EURUSD, Chandeliers de 240 minutes

EURUSD_Le_dollar_americain_se_reprend_suite_au_tapering_de_la_Fed_body_EURUSD.png, EURUSD : Le dollar américain se reprend suite au tapering de la Fed, inverion du marché probable

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Le_dollar_americain_se_reprend_suite_au_tapering_de_la_Fed_body_DFXLogo.png, EURUSD : Le dollar américain se reprend suite au tapering de la Fed, inverion du marché probable


original source