EURUSD : Le taux de change de l’euro reflète-t-il les fondamentaux de la zone euro ?

(DailyFX.fr) - En dépit de la récente baisse des taux de la Banque centrale européenne en novembre, les anticipations d'une troisième opération de refinancement à plus long terme (LTRO) pour faciliter la création du crédit en zone euro et même les rumeurs d'un taux de dépôt négatif, l'euro reste une des devises les plus performantes ce trimestre.

La monnaie unique est surtout soutenue par les flux de capitaux vers l'Europe depuis juillet, les opérateurs étant attirés par les valorisations jugées attractives sur les marchés actions européens. Mais malgré le sell off sur ces mêmes marchés cette semaine, nous ne voyons aucun impact sur l'euro.

Compte tenu de la faible demande intérieure en zone euro, le cycle baissier des taux des banques centrales en Europe continentale et les perspectives de nouvelles mesures d'assouplissement par la BCE en 2014, la question suivante se pose : le taux de change de l'euro reflète-t-il les fondamentaux de la zone euro ?

Il est certainement difficile de répondre à cette question, mais nous pensons que cette divergence entre l'évolution de l'euro sur le marché des changes et la réalité économique en zone euro

Si l'euro reste une des devises les plus performantes aujourd'hui, c'est surtout parce que les opérateurs jugent les risques en Europe moins importants qu'ailleurs. Entre une Banque du Japon qui fait déprécier le yen, les perspectives de ralentissement du QE de la Réserve fédérale qui pénalisent lourdement les devises des pays émergents et les pressions sur les dollars des matières premières cette année, on peut comprendre pourquoi l'euro s'échange proche de ses plus hauts annuels face à ces devises.

En considérant un panier de devises dont le dollar américain, la livre sterling, le franc suisse et le yen, on remarque que l'euro est relativement proche de ses plus hauts de 2011. Cette tendance serait beaucoup plus marquée si nous ajoutions d'autres devises comme le dollar australien, le dollar canadien, les monnaies scandinaves et la lire turque. En fin de compte, l'euro n'est baissier que face au franc suisse et à la livre sterling.

L'euro contre le dollar US, le yen, la livre sterling et le franc suisse

EURUSD_Test_dun_niveau_technique_cle_avant_la_BCE_body_EURO_Index.png, EURUSD : Le taux de change de l'euro reflète-t-il les fondamentaux de la zone euro ?

Comme la majorité des traders particuliers continuent de vendre la paire EURUSD selon notre Speculative Sentiment Index (SSI), il est difficile de prévoir un nouveau retournement baissier de l'euro avant la décision des taux d'intérêt de la BCE cet après-midi. La dernière fois, les marchés ont été surpris par la baisse inattendue du taux de refinancement de la banque, entraînant une forte chute de l'EURUSD jusqu'à 1,33 USD. Cette annonce a correspondu à un point bas de la paire en novembre.

Compte tenu des récents chiffres macroéconomiques en zone euro, notamment les chiffres d'inflation en octobre et novembre, il est peu probable que la BCE modifie sa politique monétaire aujourd'hui. Toutefois, le président Mario Draghi pourrait nous donner plus de détails concernant ce fameux LTRO 3 que les marchés anticipent pour 2014. Selon le quotidien allemand Suddeutsche Zeitung la semaine dernière, les responsables de la BCE envisageraient de mettre en place un troisième LTRO qui obligerait les banques européennes à prêter aux entreprises. Lors de la conférence de presse de Draghi à 14h30, il est probable que ces informations seront évoquées soit par Draghi lui-même soit par les journalistes.

Pour trader l'EURUSD aujourd'hui, nous nous intéresserons à la réaction du marché dans la zone des 1,3640/60 USD. Hier, nous avons évoqué un range compris entre les 1,3530 USD et les 1,3610 USD dans lequel la paire devait rester stable. Ce matin, le cours de l'EURUSD sort par le haut de ce range pour atteindre un niveau important de Fibonacci à 1,3626 USD (61,8 % de la chute de 1,3830 USD jusqu'à 1,33 USD). Si la hausse de l'euro devait caler sous notre zone de résistance à 1,3640/60 USD, les traders recherchant un premier point d'entrée à la vente pourraient prendre position à proximité de cette zone avec des stops juste au-dessus des 1,37 USD où nous avons identifié une deuxième résistance technique.

Tant que l'EURUSD continue de s'échanger sous les 1,3640/60 USD, nous pensons que l'euro pourrait reperdre du terrain cet après-midi pour retrouver les 1,3530 USD avant le rapport de l'emploi non-agricole aux Etats-Unis demain. Une fort rally au-dessus des 1,37 USD aujourd'hui invalidera ce scénario et plaidera en faveur d'un retour à 1,38 USD dans les prochaines séances. Dans ce dernier cas, il y aura un risque de voir l'euro enregistrer de nouveaux plus hauts annuels avant la fin du mois comme la livre sterling la semaine dernière.

EURUSD, Chandeliers journaliers

EURUSD_Test_dun_niveau_technique_cle_avant_la_BCE_body_EURUSD_D1.png, EURUSD : Le taux de change de l'euro reflète-t-il les fondamentaux de la zone euro ?

EURUSD, Barres OHLC de 120 minutes

EURUSD_Test_dun_niveau_technique_cle_avant_la_BCE_body_EURUSD.png, EURUSD : Le taux de change de l'euro reflète-t-il les fondamentaux de la zone euro ?

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Test_dun_niveau_technique_cle_avant_la_BCE_body_DFXLogo.png, EURUSD : Le taux de change de l'euro reflète-t-il les fondamentaux de la zone euro ?


original source