EURUSD : L’euro finira l’année 2013 proche de ses sommets annuels

(DailyFX.fr) - Le premier ralentissement du programme d'assouplissement de la Réserve fédérale ayant déjà été intégré dans les prix des actifs financiers, le dollar américain efface la plupart de ses gains post-FOMC cette semaine.

Cette tendance baissière du billet vert n'est apparente que face aux devises européennes. Tandis que le dollar US performe toujours bien contre les monnaies les plus faibles dont le yen et le dollar australien, il s'apprête à terminer l'année 2013 sur ses plus bas annuels face à l'euro, la livre sterling, le franc suisse et même le zloty polonais.

Malgré le tapering de la Fed cette année, les tendances haussières des monnaies européennes restent intactes avant la fin de l'année. Dans notre dernière note de recherche du 23 décembre, nous avons dit le suivant :

"L'euro-dollar s'échange toujours au-dessus de ses plus hauts de novembre (1,3620 USD). Au-dessus de ce seuil technique majeur, il est tout à fait possible que le marché progresse de nouveau vers les 1,3810/30 USD avant la fin de l'année. Pour que ce scénario soit réellement engagé, un faut que le cours de l'EURUSD remonte au-dessus des 1,3710 USD cette semaine (préférablement avant mercredi)."

Le dépassement des 1,3710 USD est effectif depuis 3h ce matin, et un signal d'achat a été déclenché pour viser de nouveau les 1,3810/30 USD dans les prochaines heures / séances de trading. Compte tenu de la performance des devises européennes ces derniers mois, nous pensons que la monnaie unique pourrait progresser vers de nouveaux plus hauts cette fois-ci. Tandis que nous avons invité nos lecteurs à vendre l'EURUSD sous les 1,3810/30 USD au début du mois, nous nous penchons plutôt vers le scénario d'une poursuite de l'appréciation de la monnaie unique jusqu'à 1,39 USD en janvier. Un dépassement des 1,3830 USD la semaine prochaine confirmera ses prévisions.

Conclusion : L'euro reste clairement haussier dans son canal de moyen terme (voir graphique ci-dessous). Vu la tenu des 1,3620 USD et le dépassement des 1,3710 USD, la monnaie unique pourrait bien enregistrer de nouveaux plus hauts annuels avant la fin du mois.

EURUSD, Chandeliers de 360 minutes

EURUSD_Leuro_finira_lannee_2013_proche_de_ses_sommets_annuels_body_EURUSD.png, EURUSD : L'euro finira l'année 2013 proche de ses sommets annuels

Adrian Raymond, Analyste de Marché

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Leuro_finira_lannee_2013_proche_de_ses_sommets_annuels_body_DFXLogo.png, EURUSD : L'euro finira l'année 2013 proche de ses sommets annuels


original source