EURUSD & LTRO : un lien historique baissier

(DailyFX.fr) - La Banque Centrale Européenne prend une nouvelle décision de politique monétaire jeudi prochain, le jeudi 5 décembre. Nous sommes donc à peine un mois après la baisse surprise du taux de refinancement à 0.25%, c’était le jeudi 7 novembre, une séance qui a vu la paire Euro Dollar accélérer à la baisse.

Depuis cette séance du jeudi 7 novembre, la paire Euro Dollar est entrée dans une phase de rebond technique, permise notamment par des indicateurs macroéconomiques allemands favorables, sans pour autant que la résistance technique majeure à 1.3640$ (résistance hebdomadaire) ne soit franchie.

Je suis déjà revenu sur ce décalage marqué entre l’Allemagne et le reste de la Zone Euro sur le plan macroéconomique, la commission européenne et la Banque Centrale Européenne (BCE) s’en inquiètent de plus en plus. Lorsque j’observe les récents discours des membres du directoire de la BCE, je remarque une double inquiétude récurrente :

1) L’évolution des prix au sein de la Zone Euro, un phénomène de désinflation qui est désormais connu de tous. L’estimation rapide de l’évolution des prix en novembre montre que la baisse du taux de croissance des prix se stabilise.

2)Le comportement des banques commerciales vis à vis des entreprises, avec la poursuite de la baisse des prêts accordés. C’est pour cette raison que le marché spécule sur un taux de dépôt négatif auprès de la BCE, pour contraindre les banques commerciales à prêter davantage et à générer de la croissance économique par le crédit.

Valeur monétaire des prêts bancaires accordés au secteur privée

eurusd_et_ltro_et_bce_02122013_body_euro-area-loans-to-private-sector.png, EURUSD & LTRO : un lien historique baissier

Si la chute devient trop prononcée, la BCE pourrait chercher à ouvrir à nouveau le robinet des liquidités « gratuites » pour les banques, un troisième programme LTRO, non pas pour se substituer au marché interbancaire, mais pour simplement stimuler la croissance.

LTRO : un programme baissier pour la paire Euro Dollar – observez l’impact des précédents LTRO, décembre 2011 et février 2012

EURUSD : cours de clôture hebdomadaire

eurusd_et_ltro_et_bce_02122013_body_eurusdhebdo.png, EURUSD & LTRO : un lien historique baissier

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

eurusd_et_ltro_et_bce_02122013_body_DFXLogo.png, EURUSD & LTRO : un lien historique baissier


original source