EUR/USD: Où se dirige l’euro après sa réaction surprise au chômage US? – FXstreet.fr

(FXstreet.fr) – Le dollar a donc échoué à progresser malgré d’excellents chiffres vendredi en ce qui concerne le PIB et le rapport NFP et l’euro a trouvé des acheteurs sur un creux, et a affiché une clôture au-dessus de 1.3700 pour la première fois depuis le 31 octobre.

Qu’est-il arrivé au « trading de la baisse du QE? »? Une suppositions pourrait être que les chiffres n’étaient pas suffisamment bons pour changer les anticipations du marché, qui table pour l’instant sur aucune réduction du QE avant mars 2014. Mais la prochaine réunion de la Fed du 18 décembre sera le dernière de Ben Bernanke en tant que patron de la Fed, et peut-être souhaitera-t-il réduire tout de même le QE pour partir avec le sentiment de mission accomplie?

Le consensus du marche ne semble pas tabler sur cette hypothèse, et se concentrent plus sur leurs anticipations des décisions de Yellen, qui prendra la suite de Bernanke, et qui est connue pour ses préférences dovish. Mais l’Europe peut-elle supporter un euro fort? La dernière décision de la BCE a été de ne pas modifier la politique monétaire, après avoir abaissé le taux directeur de 0.25% le mois précédent. L’EUR/USD avait testé les 1.3290 suite à cette baisse de taux, et n’a ensuite cessé de progresser. Et alors que la reprise européenne suscite toujours des doutes, l’EUR continue de progresser.

Le graphique journalier montre que les indicateurs progressent en territoire positif, avec la MM20 qui a offert un support dynamique au cours de la plupart des derniers jours, et qui se dirige à la hausse sous les cours actuels. D’un point de vue technique, les haussiers dominent donc désormais, et le seuil des 1.3700 testé puis perdu ce matin s’affiche comme une résistance immédiate, et une nette cassure pourrait mener la devise sur les 1.3831, le sommet annuel.

Par ailleurs, les baissiers sont loin de reprendre la main, les creux étant perçus comme des occasions d’achats. Les supports à surveiller se situent sur 1.3625, 1.3550 et 1.3490.

Graphique EUR/USD D1


Cette analyse est offerte par notre partenaire FXstreet.fr