EUR/USD: Quand la tendance deviendra-t-elle plus claire pour l’euro?

(FXstreet.fr) – Que peut-on voir sur le graphique journalier de EUR/USD? Voit-on un double top autour de 1.3810/30, avec une possible chute à la clé ou voit-on plutôt une ligne de tendance haussière valable depuis novembre, et qui empêche les prix de trop corriger, les maintenant proches de leurs sommets annuels?

C’est un peu la base du trading sur le forex : Comment on « voit » et « interprète » les graphiques. Biensûr, il y a toujours plus que ce que l’on voit sur les graphiques, mais beaucoup de traders se basent sur les graphiques pour prendre leurs décisions. Il est cependant vrai que ces derniers jours à la volatilité réduite par l’absence de nombreux opérateurs en font une période peu propice aux décisions basées sur les graphiques.

Néanmoins, le sentiment de marché a continué de favoriser la hausse, avec des creux qui généraient des intérêts acheteurs la plupart du temps ces derniers mois. La décision de la Fed de réduire son QE au début du mois de décembre a déclenché des gains sur le dollar, bien que le mouvement reste limité.

Les données US continuent de s’améliorer, ce qui suggère que le QE devrait continuer à être réduit et que de ce fait, le dollar se renforcement davantage. Mais il est encore trop tôt pour parier là-dessus: Si le support des 1.3620 cède, une accélération baissière pourrait amener la devise sur 1.3290, mais seule une cassure de ce dernier seuil, ligne de cou d’un potentiel double top, suggérerait une plus ample hausse du dollar à moyen terme.

A la hausse, la paire est bloquée à court terme par la zone des 1.3700/20, et une accélération des prix au-dessus de 1.3831 est requise pour confirmer une continuation haussière vers 1.40.

Mais rien de tout ceci ne devrait arriver d’ici la fin de l’année!

Graphique EUR/USD D1


Cette analyse est offerte par notre partenaire FXstreet.fr