EURUSD : Un creux établi au-dessus des 1,3620 USD

(DailyFX.fr) - La Réserve fédérale ayant procédé au premier ralentissement de son programme d'achats d'actifs, le dollar américain a affiché des gains contre la majorité des devises majeures du Forex la semaine dernière.

Vendredi matin, l'euro était encore sous pression suite à la dégradation de l'Union européenne par l'agence Standard & Poor's. Mais la tendance s'est rapidement retournée dans l'après-midi alors que le dollar s'est déprécié avec les très bons chiffres de croissance aux Etats-Unis. Contre toutes les attentes, le Produit intérieur brut finalisé a progressé de 4,1 % au troisième trimestre, en hausse depuis la dernière estimation publiée en novembre qui a fait état d'une croissance de 3,6 %.

Après le tapering de la Fed mercredi, il est important de remarquer l'affaiblissement du billet vert avec des chiffres de croissance jugés bons. Depuis mai, nous voyons généralement un renforcement du dollar lorsque les statistiques macroéconomiques américaines plaident en faveur d'une sortie du QE3. Sachant que la Fed ne s'est pas engagée dans un calendrier de réductions successives de son programme d'assouplissement la semaine dernière, nous pensons que ce phénomène devrait rester intact dans les prochains mois. Tandis que l'accélération de la croissance aux Etats-Unis renforce la probabilité que la Fed procède à de nouveaux ralentissements l'année prochaine, il sera très difficile de voir une performance similaire pour le quatrième trimestre 2013 compte tenu de la fermeture du gouvernement fédéral en octobre. Les opérateurs auraient donc salué les bons chiffres de croissance vendredi, mais sans forcément croire qu'ils changent radicalement la politique future de la Fed.

Calendrier économique DailyFX

Semaine du 23 au 27 décembre 2013

EURUSD_Un_creux_etabli_au_dessus_des_13620_USD_body_Calendrier.png, EURUSD : Un creux établi au-dessus des 1,3620 USD

Sur le plan technique, nous notons que la paire EURUSD a préservé sa moyenne mobile à 20 séances (MVA20) en cours de clôture vendredi. Le chandelier journalier a clôturé en forme de doji, indiquant une indécision sur le marché. Une sortie de la zone des 1,3620-1,3710 USD devrait permettre l'établissement d'une direction claire pour les séances suivantes.

L'euro-dollar s'échange toujours au-dessus de ses plus hauts de novembre (1,3620 USD). Au-dessus de ce seuil technique majeur, il est tout à fait possible que le marché progresse de nouveau vers les 1,3810/30 USD avant la fin de l'année. Pour que ce scénario soit réellement engagé, un faut que le cours de l'EURUSD remonte au-dessus des 1,3710 USD cette semaine (préférablement avant mercredi).

A la baisse, une clôture journalière sous la MVA20 (1,3672 USD) représentera une alerte baissière qui pourrait donner suite à une baisse sous les 1,3620 USD. Si ce scénario devait se réaliser, il faudrait attendre une clôture journalière sous les 1,3620 USD et une baisse sous les 1,3600 USD pour confirmer les perspectives baissières. Dans ce cas, un nouveau signal de vente sera enclenché pour viser les 1,3525 USD voire les 1,3300 USD en extension en janvier.

EURUSD, Chandeliers journaliers

EURUSD_Un_creux_etabli_au_dessus_des_13620_USD_body_EURUSD_D1.png, EURUSD : Un creux établi au-dessus des 1,3620 USD

EURUSD, Chandeliers de 360 heures

EURUSD_Un_creux_etabli_au_dessus_des_13620_USD_body_EURUSD.png, EURUSD : Un creux établi au-dessus des 1,3620 USD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD_Un_creux_etabli_au_dessus_des_13620_USD_body_DFXLogo.png, EURUSD : Un creux établi au-dessus des 1,3620 USD


original source