USDJPY : prenez des bénéfices, c’est plus prudent

(DailyFX.fr) - Sur le Forex, la chute du Yen se prolonge, tant la Banque Centrale du Japon (BoJ) semble motivée à maintenir son action monétaire non conventionelle sur longue période et son taux de refinancement à 0. La dernière réunion de la BoJ le 21 novembre dernier a permis de prendre la mesure de cette motivation et d'une politique monétaire qui va rester accommodante tant que le taux d'inflation reste en-deça du seuil des 2%.

Le Japon craint le spectre de la déflation, une inflation durable et sous contrôle est l'objectif de la BoJ, qui fera son possible pour affaiblir le Yen tant que cet objectif n'est pas atteint.

Sur le plan technique, je reviens ce matin sur mon approche Elliottiste de la paire USDJPY. La vague 5 est en train d'atteindre le sommet de la vague 3, deux scénarios sont à présent possibles. Observez les graphiques en chandeliers japonais hebdomadaires qui se trouvent ci-dessous.

SCENARIO 1: une vague 5 tronquée, dite en invalidation

Dans ce scénario, la vague 5 ne dépasse pas le sommet de la vague 3, soit les sommets du printemps 2013.

usdjpy_analyse_technique_03122013_body_usdjpyprojectionbaisse.png, USDJPY : prenez des bénéfices, c'est plus prudent

SCENARIO 2 : une vague 5 classique, qui dépasse le sommet de la vague 3.

Dans ce scénario, la hausse peut se poursuivre jusqu'à 106 Yens, point où passe une oblique baissière de long terme. Au-delà, c'est 110 Yens.

usdjpy_analyse_technique_03122013_body_usdjpyprojectionhausse.png, USDJPY : prenez des bénéfices, c'est plus prudent

Rappelons les facteurs propres aux vagues d'Elliott que l'on retrouve sur la paire USDJPY :

La vague 3 est la plus importante des vagues d’impulsion, elle est souvent la plus ample, jamais la plus courte dans tous les cas de figure. Elle représente le cœur du marché haussier, les suiveurs ouvrent des positions acheteuses, la part du consensus haussier augmente significativement. Il s’agit de la phase de marché où la dynamique est au cœur de sa maturité. La vague 3 est ici en extension, avec 9 sous-vagues la décomposant.

La vague 4 forme un triangle, structure complexe pour une vague de consolidation, principe d'alternance vérifié par rapport à la vague 2 classique en zig-zag. La vague 4 a retracé 38.2% de la vague 3, ratio de retracement usuel.

Le triangle est une vague de correction qui se développe très souvent en vague 4. Il s’agit de l’unique séquence de correction qui se réalise en cinq temps. Les cinq vagues à l’intérieur du triangle sont liées entre elles par des proportions bien définies. On retrouve un ratio très fréquent, le 0,764. Le triangle de la paire USD/JPY correspond à la théorie.

ALORS, scénario 1 ou scénario 2 ?

Quand je regarde les autres paires en Yen, je dis scénario 2. Mais quand je vois le Dollar index sous la résistance à 10650 points, je dis scénario 1.

Laissons le marché trancher, c'est plus prudent.

USDJPY - chandeliers hebdomadaires

Tout se joue à 103.75, le plus haut du printemps dernier

usdjpy_analyse_technique_03122013_body_usdjpy.png, USDJPY : prenez des bénéfices, c'est plus prudent

Par Vincent Ganne, Analyste Technique pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à vganne@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

usdjpy_analyse_technique_03122013_body_DFXLogo.png, USDJPY : prenez des bénéfices, c'est plus prudent


original source