EURUSD : L’évolution de l’euro suggère une nouvelle appréciation de la monnaie unique à venir

(DailyFX.fr) - Les chiffres préliminaires d’inflation en Zone Euro ont confirmé le ralentissement des prix à la consommation dans le bloc monétaire en mars, mais l’euro a rallié face au dollar américain lundi alors que les marchés ne pensent pas que la Banque centrale européenne (BCE) prépare une modification de sa politique monétaire en avril.

Sur un an, les prix à la consommation en Zone Euro ont augmenté de 0,5 % en mars, soit le rythme le plus lent depuis 2009. Cela fait maintenant que l’inflation reste dans la « zone de danger » de la BCE (en dessous de 1 %), ce qui augmente la probabilité que l’institution monétaire de Francfort annonce de nouvelles mesures d’assouplissement en 2014 pour éviter un cycle déflationniste. Plus l’inflation reste basse en Europe, plus le risque déflationniste sera important pour la Zone Euro.

Inflation en Zone Euro

Tandis que l’euro a initialement perdu du terrain dans les minutes suivant la publication de l’indice des prix à la consommation, la monnaie unique a ensuite rallié jusqu’aux 1,3805 USD. Nous étions surpris de voir l’EURUSD repartir si rapidement à la hausse vu les spéculations vis-à-vis d’un programme d’assouplissement de la BCE. Mais la réaction du marché suggère que les opérateurs ne sont pas tout à fait convaincus de la volonté de la BCE à agir jeudi et veulent encore tester la banque centrale en envoyant l’euro au-delà des 1,40 USD.

Aujourd’hui, l’euro est soutenu par les chiffres du secteur manufacturier en Zone Euro ainsi que par la baisse du taux de chômage en Allemagne le mois dernier. A part du taux de chômage de la Zone Euro attendu à 11h CEST, nous pensons que l’indice ISM manufacturier aux Etats-Unis à 16h représente la publication la plus importante sur les marchés aujourd’hui. Le consensus des analystes table sur une nouvelle expansion dans le secteur manufacturier américain en mars, l’indice ISM étant attendu à 54 contre 53,2 en février.

Vu l’importance des chiffres du secteur manufacturier aux Etats-Unis aujourd’hui, l’équipe DailyFX fera une session de trading en live lors de la publication de l’indice ISM manufacturier cet après-midi.

Calendrier économique en Zone Euro et aux USA, 31 mars – 1 avril 2014

Calendrier économique du Forex via

Heures indiquées en CEST

Analyse technique de l’EURUSD

L’EURUSD a dépassé sa première zone de résistance à 1,3760/70 USD hier, mais le rebond de l’euro reste contenu sous les 1,3805 USD pour le moment. Compte tenu de la réaction du marché suite aux chiffres d’inflation en Zone Euro, nous pensons que la monnaie unique a peut-être établi un creux de moyen terme à 1,37 USD alors que la tendance de l’EURUSD reste haussière. Un dépassement des 1,3810 USD aujourd’hui confirmera les perspectives haussières et laissera envisager un retour rapide à 1,3850 USD. Avec un breakout au-dessus des 1,3805 USD, la probabilité de voir l’euro rallier jusqu’aux 1,40 USD augmentera considérablement. Il y a donc un risque haussier présent sur l’EURUSD à l’heure actuelle, et nous pensons qu’il faut désormais éviter des stratégies vendeuses de la paire.

Un biais haussier est donc justifié au-dessus des 1,37 USD maintenant, et les traders pourraient rechercher des entrées à l’achat soit sur repli vers les 1,3760/70 soit sur cassure des 1,3810 USD. Une baisse en dessous des 1,3760/70 sera toujours possible à l’approche de la BCE jeudi, mais nous pensons que la paire restera stable aujourd’hui.

Analyse technique de l'EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD-Levolution-de-leuro-suggere-un-nouvelle-appreciation-de-la-monnaie-unique-a-venir-0094_body_DFXLogo.png, EURUSD : L'évolution de l'euro suggère une nouvelle appréciation de la monnaie unique à venir