Le point sur MetaTrader4: Tout sur la plateforme de trading la plus répandue au monde et ses avantages

Metatrader c’est le nom de la plateforme de trading développée par la société MetaQuotes. Il s’agit d’un logiciel offrant une interface complète aux traders qui souhaitent spéculer sur le marché des devises, des contrats pour la différence (CFD) et des futures. La plupart des brokers proposent cette plateforme à leurs clients.

Au-delà de sa capacité à gérer les ordres du trader, cette plateforme offre la possibilité d’analyser les marchés en temps réel à l’aide d’outils d’analyse graphique performants.

Le langage de programmation de la plateforme MetaTrader4 est appelé MQL4. Ce dernier permet de personnaliser la plate-forme avec des Experts Advisors, des indicateurs techniques ou encore des scripts permettant une assistance au trading ou encore une application de trades automatiques. Pour tous ces avantages, cette plateforme est réputée comme l’une des plus utilisée et des plus fiables sur le marché.

Dans la version par défaut, l’utilisateur trouvera une cinquantaine d’indicateurs technique utilisés par les traders professionnels. Leur utilisation est très simple et adaptable selon votre stratégie. Plusieurs fenêtres de temps son disponible selon l’analyse que vous utiliserez (M1, M5, M15…). Vous pouvez notamment ouvrir plusieurs fenêtres afin de suivre différentes valeurs si vous utilisez une stratégie diversifiée. La personnalisation est ici toute à fait possible grâce à l’emploi de profil et de modèle totalement ajustable.

Sur MetaTrader, il vous sera possible de créer vos propres experts advisors et de les tester sur la période de votre choix. Ainsi vous pourrez voir la pertinence de la stratégie employé et ce sur les derniers mois les dernières années.

Différentes versions ont été élaborées :

La version de base, le terminal client MT4 téléchargeable gratuitement en mode démonstration sur les sites des brokers.
La version mobile permettant aux traders d’effectuer des opérations et des analyses de marché depuis leurs téléphones portable en encore sur tablette numérique.
Le Multi-terminal MetaTrader 4, à destination des gestionnaires de fonds tel que les comptes PAMM.

La programmation et les capacités de la plateforme MetaTrader ouvre un horizon vaste en outil technique, en stratégie et en analyse de marché. Hors mis les indicateurs présents sur la plateforme, il est possible de créer des indicateurs par soi-même tout comme un script ou encore un Expert Advisor.

Qu’est-ce qu’un script ? il s’agit d’un outil de simplification des tâches, il permet par exemple de placer un stop loss en un seul clic plutôt que d’ouvrir la fenêtre d’ordre afin de la modifier.
Les Experts Advisors : se sont des programmes informatiques écris en langage MQL qui permettent de réaliser de multiple tâches parmi une des plus reconnu, le trading automatique. En fonction d’une certaine stratégie le robot, une fois programmer, pourra répliquer le mode de prises de décision basé sur l’analyse technique souhaitée. Le robot prendra alors position tout seul selon la façon dont vous lui aurez préalablement dit de la faire. Afin de créer un Expert Advisor, il faut connaître le fonctionnement du langage informatique MQL, relativement proche du C++. Pour les ceux qui n’ont pas ses connaissances, ils peuvent acheter des EA ou s’en faire faire sur mesure dans le cas d’une stratégie particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre × 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>