EURUSD : Jusqu’où l’euro peut-il grimper si la BCE ne fait rien jeudi ?

(DailyFX.fr) - Voilà que le taux de change de l’euro est de nouveau proche de ses sommets annuels face au dollar américain alors que le billet vert est toujours sous pression suite au rapport sur l’emploi aux Etats-Unis publié vendredi.

Le mouvement baissier observé sur le dollar mardi était impressionnant, surtout compte tenu du manque de catalyseur le matin pour expliquer le décrochage rapide de la monnaie sur le Forex.

Pour l’EURUSD, le renforcement de l’euro semble logique étant donné les bons chiffres de l’emploi en Espagne ainsi que les indices PMI des services supérieurs aux attentes pour la plupart des pays européens à l’exception de l’Allemagne. Toutefois, en observant l’évolution de l’euro contre d’autres devises sur le marché des changes, on se rend compte que le renforcement de la monnaie unique ne s’est effectué que face au dollar hier.

Ceci suggère que les perspectives de l’euro sont toujours incertaines alors que les marchés guettent la décision des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Etant donné le rebond de l’inflation en avril et l’accélération de l’activité économique dans les plus grandes économies de la zone euro, il semble peu probable de voir la BCE modifier sa politique monétaire en mai. Les officiels de l’institution monétaire de Francfort ont jusqu’ici essayé d’écarter le scénario déflationniste en Europe, même si certains dont Mario Draghi ont évoqué le taux de change élevé de la monnaie unique.

Nous pensons qu’il y a toujours un risque haussier sur la paire EURUSD alors que le nombre de positions vendeuses ouvertes par les clients particuliers de FXCM continuent d’augmenter. Mardi, seulement 15 % de nos clients étaient à l’achat de l’EURUSD contre 19 % lundi. Les positions vendeuses ont ainsi augmenté de 7,2 % depuis le début de la semaine tandis que les positions acheteuses ont diminué de 14,4 %. D’après l’interprétation de notre Speculative Sentiment Index (SSI) donc, le biais reste haussier sur l’EURUSD.

Speculative Sentiment Index (SSI) de FXCM – EURUSD

Speculative Sentiment Index de l'EURUSD

Analyse technique de l’EURUSD

Nous continuons de croire que l’euro-dollar atteindra d’ici peu le seuil psychologique des 1,40$. Mais sur le moyen terme, nous pourrions même voir une appréciation de l’euro jusqu’aux 1,4150 USD. Ce dernier niveau représente un pivot de long terme travaillé entre octobre 2010 et octobre 2011. Nous commencerons à adopter un biais beaucoup plus prudent sur l’EURUSD s’il devait grimper jusqu’à ce seuil technique d’importance dans les semaines à venir.

Analyse technique de l'EURUSD

Encore une fois, si l’EURUSD se trouve proche de ses sommets annuels aujourd’hui, c’est notamment grâce à la dépréciation du dollar. Celui-ci pourrait bientôt se stabiliser sur un support bientôt d’après notre analyse technique du Dow Jones-FXCM Dollar Index (USDOLLAR). Les seuils suivants seront à surveiller de très près sur cet actif :

Support 1 : 10.360/70 (creux d’octobre 2013 & conjugaison de niveaux de Fibonacci)

Support 2 : 10.340 (bas du canal baissier en rouge)

Support 3 : 10.300 (pivot de long terme & ligne de tendance)

Nous surveillerons le Dow Jones-FXCM US Dollar Index en mai pour déterminer si le dollar arrivera à rebondir quelque part entre mai et juin.

Analyse technique du dollar américain

En attendant que le dollar US donne des signes de vie, nous maintiendrons notre stratégie d’achat de l’EURUSD. Sachez juste que la paire a atteint une résistance et devrait consolider avant la BCE jeudi. Pour aujourd’hui, l’audition de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, devant la commission mixte économique du Congrès à 16h représente l’évènement le plus important pour l’EURUSD. Nous pensons que Yellen maintiendra son discours habituel concernant la sortie graduelle du programme d’assouplissement de la Fed. Les marchés vont plutôt rechercher des informations concernant la politique des taux d’intérêt, car ce sont surtout les spéculations vis-à-vis d’un maintien des taux bas en 2015 qui pénalisent le dollar en ce moment.

Analyse technique de l'EURUSD

Après le rebond technique du dollar ce matin, l’EURUSD pourrait trouver un support dans la zone des 1,3890/3900$, soit l’ancienne résistance cassée mardi. Au-dessus de cette zone, l’EURUSD rebondirait de nouveau pour tester potentiellement les 1,3950$ avant la BCE demain. En dessous des 1,3890$, un repli plus conséquent se matérialiserait, ce qui ouvrirait la voie à un nouveau test de la moyenne mobile simple à 20 jours (MVA20) actuellement à 1,3844$.

Analyse technique de l'EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

EURUSD : Jusqu'où l'euro peut-il grimper si la BCE ne fait rien jeudi ?