EURUSD – Contraction du PIB allemand à -0.2%, jusqu’ici tout va bien

(DailyFX.fr) - Malgré une tentative de rebond de la paire EURUSD hier au-dessus des 1.34 suite à la publication des ventes au détail aux Etats-Unis à 0.0%, défavorable au Dollar américain, la monnaie unique a très vite perdu les gains accumulés, allant même jusqu'à revenir tester les 1.3350 quelques heures plus tard.

En effet, l'euro a été pénalisé cette semaine par la publication en série de mauvaises statistiques macro-économiques mettant à mal le caractère attractif de la devise pour les investisseurs et des perspectives de croissance au sein de la zone. (Voir l'ensemble des statistiques sur le Calendrier économique DailyFX).

Si vous lisez la presse financière et économique, ces informations ne révèlent aucuns caractères nouveaux, raison pour laquelle l'EURUSD fait finalement preuve de résilience à court terme au-dessus des 1.3350. Cependant, le flot de mauvaises statistiques européennes auxquelles nous sommes habituées maintenant révèle un élément nouveau à caractère inquiétant pour la future tendance de l'EURUSD, c'est l'entrée de l'Allemagne en zone de contraction de son PIB à -0.2% (QoQ).

Erigé en tant que véritable moteur du dynamisme européen et modèle de croissance, l'Allemagne ne semble plus faire recette. Il faut le noter car cela pourrait avoir des conséquences bien plus importantes si cette situation devait perdurer.

Premièrement, cela envoie un mauvais message aux investisseurs internationaux quant aux perspectives de croissance. Si l'Allemagne ne réussit plus à tenir son rang au sein de la zone, alors qui pour prendre le relais ?

Deuxièmement, le constat d'échec du Politique. La position de l'Allemagne et du patron de la Bundesbank, Jens Weidmann au sein de l'institution politique monétaire européenne (BCE) pourrait se voir fragiliser. Assisterons-nous à un changement du "discours" ? On sait à quel point il est important lorsque l'on voit la volatilité engendrée par une intervention de Mario Draghi.

Parenthèse fermée, les cours de l'EURUSD se maintiennent au-dessus des 1.3350 malgré les "mauvais chiffres européens", ce qui semble être devenu un pléonasme pour le marché. Il faudra donc surveiller l'évolution du Dollar américain lors des prochaines 24h pour anticiper d'éventuelles cassures sur l'EURUSD.

Calendrier économique aux Etats-Unis - Vendredi 15 août

Calendrier économique DailyFX EURUSD

EURUSD - Journalier

Cours de l'EURUSD journalier

EURUSD - 4 heures

Cours de l'EURUSD 4 heures

Par Romain Cappe, Analyste de Marché Junior pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à rcappe@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter :@RomainCappe

DailyFX, site de recherche et d'analyses de marché


original source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>