GBPUSD – Divergence haussière de RSI à confirmer

(DailyFX.fr) - Après 5 semaines consécutives de baisse et un plus bas à 1.6760 hier, le GBPUSD se stabilise au-dessus du niveau psychologique des 1.68 et pourrait être en train de créer un environnement favorable au rebond technique dans l'attente de publications macro-économiques d'importance au Royaume-Uni.

Tout comme les autres paires majeures du Forex, le cable a subi la force du Dollar américain, perdant plus de 4 figures depuis les plus hauts annuels à 1.7190 enregistrés le 15 juillet dernier. Malgré la force continue du Dollar et la publication des ventes au détail ce jour aux Etats-Unis, le GBPUSD se montre plutôt résilient ce matin et rebondit au-dessus des 1.6815 correspondant aux plus hauts de la semaine.

Le cable profite à court terme des spéculations sur une nouvelle baisse du taux de chômage à 6.4% au Royaume-Uni, soit proche du taux cible de la BoE ainsi que de la publication du rapport d'inflation de la BoE ce matin à 10h30. Rappelons que l'inflation enregistrée au Royaume-Uni est actuellement de 1.9% en rythme annualisé et le rapport de la BoE pourrait laisser entendre une hausse de taux à venir, ce qui favorise une appréciation de la Livre.

Publications économiques au Royaume-Uni - 13 août 2014

Calendrier économique Royaume-Uni

GBPUSD - Journalier

Sur le plan technique, le cable a donné des signaux de vente à court / moyen terme par la cassure des niveaux horizontaux à 1.7040 puis 1.6960 sortant ainsi d'une figure d'essoufflement en biseau ascendant. Les pressions baissières sur le moyen terme sur la cable sont bien présentes puisque l'objectif théorique de cette configuration chartiste correspond à 100% de retracement de la figure, soit 1.6260. Je note aussi que les cours ont traversé le nuage Ichimoku à la baisse et que le nuage futur est passé dans le rouge, supposant qu'une correction plus importante est à venir.

Cependant à court terme, la présence d'une divergence haussière favorise le rebond de court terme du cable en direction des 1.6830 voire 1.6900 correspondant aux plus hauts mensuels. Je constate par ailleurs que la lagging span de l'indicateur Ichimoku n'a toujours pas franchi le nuage à la baisse renforcant le scénario du rebond technique ou d'une stabilisation sur les niveaux actuels de cours entre 1.6750 et 1.6830.

Cours du GBPUSD journalier

GBPUSD - 4 heures

A plus court terme, le GBPUSD a cassé l'oblique de résistance partant des plus haut annuels à 1.7190 en place depuis 1 mois marquant ainsi le déserrement des pressions baissières à court terme.

Comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, la cable fera face à de nombreuses résistances s'il venait à rebondir. C'est pourquoi, nous envisageons un rebond technique mais d'une amplitude modérée. Non seulement la force du nuage baissier Ichimoku est importante au vue de sa largeur, la Kijun fait actuellement résistance à 1.6815 et la lagging Span est toujours orientée à la baisse sous les cours du cable et devra absolument repasser au-dessus de ces derniers pour parler de rebond. Au-delà de toutes ces résistances et niveaux chartistes, il faudra absolument que le GBPUSD réussisse à dépasser les 1.6815 en cours de clôture pour que le scénario d'un rebond technique s'enclenche.

Cours du GBPUSD 4 heures

Par Romain Cappe, Analyste de Marché Junior pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à rcappe@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter :@RomainCappe

DailyFX, site de recherche et d'analyses de marché


original source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− 6 = trois

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>