EURGBP / GBPCHF : Moment clé pour la livre sterling à l’approche du T4 2014

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Du fait des anticipations d'un relèvement des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre et de l'assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), la livre sterling s'échange actuellement de 80 pips de ses sommets de 2012 face à l'euro.

La divergence des politiques des banques centrales rendent intéressantes les stratégies d'achat de la devise britannique contre les monnaies les plus faibles qui se déprécient à cause de l'assouplissement des politiques monétaires de leurs banques centrales nationales. Nous avons justement choisi les paires EURGBP et GBPCHF pour profiter de cette situation sur le marché des changes durant le troisième trimestre. Tandis que la progression du GBPCHF a marqué une pause cet été, notre objectif de cours a été officiellement atteint sur l'EURGBP (cible établie à 0,78 GBP).

Fondamentalement, nous aimons toujours l'idée d'acheter la livre sterling contre l'euro et le franc suisse car la BCE risque de mettre en place un véritable programme d'assouplissement quantitatif. Quant à la Banque nationale suisse (BNS), nous pensons que la banque centrale pourrait, elle aussi, devoir assouplir sa politique monétaire dans les mois qui viennent.

Sur le plan technique, les paires EURGBP et GBPCHF arrivent dans des zones de prix très importantes qui pourraient freiner l'avancée de la livre sterling en octobre. La devise britannique progresse au sein des canaux de prix depuis un an et s'approche maintenant de ses sommets de 2012 face à l'euro et le franc suisse. Bien évidemment, on risque de voir des rebonds techniques de la monnaie unique et de la devise helvétique dans ces zones. A priori, cela permettra de vendre l'EURGBP ou d'acheter le GBPCHF plus tard pour trader la tendance de long terme de la livre sterling. Mais dans l'immédiat, des stratégies agressives de vente de la livre sterling pourraient se présenter dans ces zones en octobre.

Graphique 1 : La livre sterling s'approche de ses sommets de 2012 face à l'euro et le franc suisse

Analyse technique EURGBP

Comme les fondamentaux de long terme plaideraient en faveur d'une poursuite de l'appréciation de la livre l'année prochaine, il est possible que la devise trouve la force pour casser ses résistances durant le quatrième trimestre. Dans ce cas, les fondamentaux seront renforcés par des signaux techniques en données hebdomadaires / mensuelles sur les paires EURGBP et GBPCHF.

Enfin, voici les zones de prix qui doivent céder sur ces paires pour que la progression de la livre sterling s'accélère durant le quatrième trimestre et en 2015 :

Notre biais actuel

Cours actuel

Zones à casser pour renforcer notre biais de long terme

Objecifs de long terme en cas de cassures

EURGBP

Baissier sous 0,81 GBP

0,7831 GBP

0,7700/80 GBP

0,74/75 GBP ; 0,72 GBP

GBPCHF

Haussier au-dessus de 1,50 CHF

1,5415 CHF

1,5450 / 1,5570 CHF

1,66 CHF ; 1,70 CHF ; 1,79 CHF

Graphique 2 : L'EURGBP revient sur un support technique de long terme

Analyse technique EURGBP

Graphique 3 : Le GBPCHF pourrait progresser fortement en cas d'accélération au-delà des 1,5450 / 1,5570 CHF

Analyse technique GBPCHF

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Analyse technique Forex


original source