EURUSD : Résumé des éléments techniques à suivre dans les prochaines séances

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Compte tenu des nouvelles mesures d'assouplissement annoncées par la Banque centrale européenne (BCE), il est légitime de voir l'euro peiner sur le marché des changes au début de cette nouvelle semaine de trading.

L'EURUSD est à 20 pips de ses plus bas annuels ce matin alors que le Dow Jones-FXCM US Dollar Index enregistre de nouveaux sommets en 2014.

Comme les fondamentaux n'ont pas changé depuis la semaine dernière (aucun événement à noter durant le week-end), l'euro pourrait rester sous pression dans les séances qui viennent comme les devises européennes s'inscrivent toutes dans des dynamiques baissières.

Toutefois, il manque peut-être un catalyseur pour permettre une poursuite de la chute de l'euro sur le court terme. Vendre l'EURUSD aux niveaux actuels nous paraît peu intéressant même si les perspectives sur la paire plaident en faveur d'une poursuite de la dépréciation de l'euro dans le temps.

Sachant que les prochaines annonces majeures concernant l'euro et le dollar sont attendues pour la deuxième moitié de cette semaine, il est possible de voir l'EURUSD consolider dans les séances qui viennent. Cette phase de consolidation devrait permettre aux traders de mieux se positionner à la vente, que ce soit cette semaine ou la semaine prochaine avec la réunion du FOMC (16-17 septembre).

Calendrier économique en zone euro & aux USA

Calendrier économique

Analyse technique de l'EURUSD

L'EURUSD est actuellement de 4,74 % en dessous de sa moyenne mobile simple à 30 semaines. Il s'agit de l'écart à la baisse le plus important depuis juillet 2012.

Nous avons évoqué une situation de survente sur la paire à la fin de la semaine dernière, mais les perspectives de hausse seraient très limitées. Comme le marché a cassé un support à 1,3100$ jeudi, il est raisonnable de s'attendre à ce que la dynamique baissière reste intacte même si l'EURUSD est survendu.

Dans les semaines qui viennent, il faudra surveiller une éventuelle cassure des 1,29$ pour envisager un retour sur les 1,2750$. Une ligne de tendance datant de 2001/2002 coupe ce niveau.

Graphique 1 : L'EURUSD s'approche d'une ligne de tendance de très long terme

Analyse technique EURUSD long terme

Graphique 2 : L'EURUSD est de 4,74 % en dessous de sa MVA30 hebdomadaire

Please add a description for the image.

Graphique 3 : L'Euro teste une ligne de tendance à 1,2920/30$

Please add a description for the image.

Pour aujourd'hui, les rebonds de l'EURUSD devraient être vendus comme le Dow Jones-FXCM US Dollar Index progresse vers de nouveaux plus hauts annuels. Le rally de l'USDOLLAR est surtout expliqué par la forte chute de la livre sterling cette nuit, mais le recul actuel du dollar australien permet à l'indice de dépasser ses sommets de vendredi.

Dans un tel cas de figure où la force du dollar reste d'actualité, les traders pourraient profiter des rebonds de l'EURUSD pour mettre en place des stratégies de vente sur le court terme.

Graphique 4 : Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index dépasse ses sommets de janvier

Please add a description for the image.

Pour vendre l'EURUSD cette semaine, il est possible de se servir de la corrélation entre l'euro et le franc suisse pour déterminer le moment de prendre position. Sur la paire USDCHF, un retour vers les 0,9250/70 CHF pourrait correspondre à une opportunité de vente sur l'EURUSD vers les 1,30$.

Graphique 5 : L'USDCHF devrait poursuivre sa hausse jusqu'aux 94 CHF en septembre / octobre

Please add a description for the image.

Pour résumer donc, l'EURUSD semble capable de rebondir sur le très court terme, mais ce rebond devrait présenter une opportunité de vente relativement vite tant que le Dow Jones-FXCM US Dollar Index évolue au-dessus des 10.750 points cette semaine. En cas de non-confirmation du breakout sur le dollar dans les séances qui viennent, nous reviendrons sur nos prévisions et modifierons notre biais sur l'EURUSD avant la réunion du FOMC la semaine prochaine.

Graphique 6 : Niveaux techniques à surveiller en intraday

Analyse technique EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 × = quarante huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>