AUD/USD : Glenn Stevens de la RBA peut encore faire chuter les cours

FOREX.

DailyFX.fr - Les anticipations monétaires étaient globalement limpides ces dernières semaines, la fin du Quantitative Easing de la Fed était attendue, les mesures accommodantes de la BCE aussi, par contre, la hausse importante du QE de la BoJ ne l'était pas.

Le marché s'est donc globalement laissé surprendre par la Banque Centrale du Japon (BoJ), qu'en peut-il en être de la Banque de Réserve d'Australie (RBA).

La RBA est la Banque Centrale d'Australie, elle est dirigée par Glenn Stevens, un président qui se montre souvent très incisif dans ses conférences de presse de politique monétaire.

La nuit prochaine (dans la nuit de lundi à mardi), le comité de politique monétaire de la RBA va rendre publique une nouvelle décision de politique monétaire. Glenn Stevens s'est montré particulièrement virulent au sujet du taux de change du Dollar australien (AUD) sur le marché des changes, jugeant son niveau général trop élevé.

Pour l'Australie, le taux de change vis-à-vis du Dollar US et du Yen japonais est de première importance. Les Etats-Unis et le Japon sont deux patenaires commercieux majeurs pour l'Australie, tout comme la Chine.

Je suis assez persuadé que Glenn Stevens ne voit pas d'un bon oeil la hausse de la paire de devises AUD/JPY. Il devrait réagir de manière assez marquée à l'annonce du renfort du programme d'achats d'actifs de la Banque Centrale du Japon (BoJ).

Glenn Stevens ne va pas rester insensible à la hausse de 10% du taux de change AUD/JPY

Please add a description for the image.

A cela s'ajoutent d'autres raisons qui peuvent faire chuter l'Aussie :

  • La corrélation positive forte entre le Dollar australien (Aussie) et l'once d'Or qui a déjà cassé son support majeur.

  • La corrélation forte entre les chiffres économiques australiens et la tendance de la paire AUD/USD, notamment les anticipations d'inflation.

  • Les perspectives d'une hausse de taux aux Etats-Unis qui pénalisent les devises de Carry Trade.

AUD/USD : un risque de nouveau décrochage baissier semble fort

GRAPHIQUE MENSUEL :

Les cours se dirigent toujours vers la partie basse du canal baissier. Une cassure mensuelle du support à 0.8660 (au mois de novembre) donnerait un signal de baisse de plus de 600 pips sur AUD/USD.

Please add a description for the image.

GRAPHIQUE HEBDOMADAIRE :

Ce graphique de moyen/long vous suggère ce que pourrait être le rythme de marché lors des prochaines semaines. Dans un premier temps, vous pouvez viser la partie basse de ce canal baissier intermédiaire.

Please add a description for the image.

GRAPHIQUE JOURNALIER :

Cet horizon de temps montre à quel point ce marché construit une tendance baissière classique. Il y a eu tout d'abord une jambe de baisse verticale, dont le point de départ a été donné par Glenn Stevens et sa conférence de presse évoquant le niveau trop élevé du Dollar australien sur le marché des changes.

Je vous propose la stratégie suivante, en plein accord avec l'équipe DailyFX France :

  • Vendre au niveau actuel des cours
  • Gérer le risque de perte avec un stop de protection au-dessus des 0.88$
  • Les objectifs de cours sont à 0.8660$, 0.86$,... et assez rapidement les 0.8350$ au mois de novembre.

Please add a description for the image.

Par Vincent Ganne, AnalysteTechnique pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mon point de marché quotidien à 14h15 ou 15h15

Please add a description for the image.


original source