EURUSD : L’euro rebondit, mais est-ce vraiment un retournement ?

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - En dépit des statistiques économiques robustes aux Etats-Unis, le dollar américain s'est trouvé sous pression vendredi après-midi. Ce mouvement baissier sur le billet vert, qui a permis à l'EURUSD de finir la semaine au-dessus des 1,25$, serait plus expliqué par des positions coupées de la part des spéculateurs sur le marché des changes qu'un changement de direction dû à une dégradation de la conjoncture américaine.

Au début de cette nouvelle semaine, les traders de l'euro vont scruter plusieurs statistiques en zone euro ce matin, à savoir les chiffres du commerce extérieur pour le bloc monétaire. Tandis que l'évolution de la balance commerciale européenne influencera le taux de change de l'euro sur le moyen / long terme, les marchés devraient plutôt se focaliser sur les événements cet après-midi.

C'est surtout le témoignage du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, à Bruxelles à 15h CET qui attirera l'attention des traders aujourd'hui. Draghi fera son audition trimestrielle devant la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

Les prochaines statistiques américaines seront également à suivre. A 14h30, l'indice manufacturier Empire State de la région de New York sera publié. Cette statistique est attendue en forte hausse à 12,0 en novembre contre 6,17 le mois précédent. Les chiffres de production industrielle à 15h15 devraient aussi impacter le cours de l'EURUSD comme ceux-ci sont très suivi par la Réserve fédérale (Fed).

Please add a description for the image.

Analyse technique de l'EURUSD

L'EURUSD a passé la majorité de la semaine dernière dans un range compris entre les 1,24$ et les 1,25$, et la paire en est sortie par le haut vendredi. Tandis que les traders focalisés sur les graphiques de très court terme parleraient d'un signal positif pour l'euro, avec un peu de recul on constate assez facilement que l'EURUSD est toujours inscrit dans une dynamique baissière de fond.

A l'aide de la corrélation positive entre l'euro et le franc suisse, on pourrait envisager la mise en place d'une stratégie de vente sur l'euro vers les 1,2620$ cette semaine tant que l'USDCHF conserve ses 0,9550 CHF. En cas d'une correction plus soutenue sur le dollar US, un dépassement des 1,2620$ annoncerait probablement un changment de direction pour l'euro pour les semaines qui viennent. En dessous des 1,2620$, la paire pourrait toujours retomber vers ses plus bas annuels.

Analyse technique EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source