EURUSD : L’euro rebondit suite à l’Ifo, mais le dollar US reste fort

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Les dires du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, ont plombé l'euro avant le week-end, et le cours de l'EURUSD a testé ses plus bas annuels à l'ouverture du marché des changes hier soir.

Il est normal de voir un rebond technique s'amorcer à partir des 1,2360 USD, mais les perspectives pour l'euro restent jusqu'ici fermement baissières avec les spéculations sur une augmentation du programme d'assouplissement de la BCE via des rachats de dettes souveraines européennes.

Toutefois, ces perspectives sont retardées par l'indice Ifo en Allemagne ce matin, qui est ressorti à 104,7 en novembre contre les attentes à 103,0. Il s'agit de la première hausse de ce baromètre du climat des affaires outre-Rhin depuis avril, lorsque l'indice Ifo a atteint de nouveaux plus hauts de trois ans à 111,3.

La poursuite du rebond de l'EURUSD dépendrait de l'évolution du dollar américain avec la publication de l'indice PMI des services aux Etats-Unis à 14h30 CET. Cet statistique set prévue en légère hausse à 57,3 pour novembre contre 57,1 le mois dernier. Plus important encore, les opérateurs guettent la deuxième lecture du Produit intérieur brut (PIB) américain mardi, et cette publication devrait impacter fortement le billet vert à l'approche de Thanksgiving (27 nov.).

Analyse technique de l'EURUSD

Suite à l'Ifo allemand, l'EURUSD travaille une résistance intraday à 1,2405/10 USD. Pour le moment, on observe toujours des pressions sur la paire en dessous de ce seuil car le dollar US reste fort.

En effet, le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) s'échange toujours à proximité de ses plus hauts annuels. Un dépassement des 11.350 points avec les prochaines statistiques aux Etats-Unis annoncerait probablement une cassure des plus bas annuels de l'EURUSD.

En s'intéressant uniquement à l'euro par contre, on observe un support technique sur l'Euro Index, qui est composé des paires de devises suivantes : EURUSD, EURGBP, EURJPY, EURCHF.

En cas d'un échec du DJ-FXCM US Dollar Index sous ses plus hauts annuels cet après-midi, l'EURUSD pourrait continuer à gagner du terrain durant les prochaines heures de trading. Dans ce cas, la paire pourrait remonter vers les 1,2450 USD avant le PIB américain demain.

Inversement, une reprise de la baisse de l'EURUSD durant la séance nord-américaine avec un dépassement des 11.350 points sur l'USDOLLAR mettraient les plus bas annuels de l'EURUSD en risque.

Compte tenu des fondamentaux sous-jacents et les spéculations vis-à-vis de la BCE, nous favorisons toujours un biais vendeur sur l'EURUSD et anticipons une baisse jusqu'aux 1,22 USD tant que le dollar US reste fort.

Graphique 1 : Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index teste ses sommets annuels

EURUSD : L'euro rebondit suite à l'Ifo, mais le dollar US reste fort

Graphique 2 : L'Euro Index progresse tandis que l'EURUSD est dans un range

Analyse technique EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Trading Devises EURUSD


original source