EURUSD : L’euro teste sa ligne de tendance avant le chômage en Allemagne, discours de Draghi

Analyse technique EURUSD

(DailyFX.fr) - Quasiment toutes les statistiques aux Etats-Unis sont ressorties inférieures aux attentes mercredi, et le dollar américain en a payé les frais. Les pressions sur le billet vert depuis mardi après-midi permettent à l'EURUSD de retracer une bonne partie de sa récente chute, qui s'est produite vendredi dans le sillage des derniers commentaires du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi.

Les spéculations vis-à-vis d'une augmentation du programme d'assouplissement de la BCE avec des rachats de dettes souveraines en zone euro sont toujours présentes, mais cela ne semble pas être un consensus fort pour le moment. D'après une enquête menée par Reuters, 50 % des 43 économistes interrogés pensent que la banque centrale achètera des titres obligataires souverains.

Il faudra garder ce fait en tête car Draghi s'exprimera à nouveau durant la séance européenne à 12h30 CET aujourd'hui. Avant cela, les opérateurs prendront connaissance des chiffres du chômage en Allemagne (nov.) à 9h55 et ceux du crédit bancaire octroyé au secteur privé (oct.) à 10h. Cet après-midi, on scrutera la publication préliminaire de l'indice des prix à la consommation en Allemagne (nov.).

Il importe également de dire que les mouvements sur l'EURUSD risquent d'être erratiques compte tenu de la fermeture des banques américaines aujourd'hui. Les liquidités sur le marché cet après-midi seront plus restreintes que d'habitude, et cela pourrait engendrer de forts mouvements sur l'euro en cas de positions importantes prises par des traders européens.

Calendrier économique du 27 novembre 2014

Calendrier économique

Sur le plan technique, l'EURUSD a testé notre zone de vente hier et encore ce matin (1,2520/30 USD). La paire réagit sur cette résistance vers 9h, et une poursuite du repli de l'euro sera à suivre pour confirmer une éventuelle reprise de la baisse de la monnaie unique dans les prochaines séances.

Notez que la faiblesse actuelle du dollar américain rend les perspectives assez floues en ce moment, mais nous anticipons une stabilisation du billet vert bientôt. Si nos attentes s'avèrent être fausses, un dépassement des 1,2530 USD permettrait à l'EURUSD de remonter vers les 1,26 USD, soit la résistance de son range. Nous n'évoquerons une reprise de l'EURUSD qu'en cas d'un dépassement des 1,26 USD.

Seuils à suivre :

Supports : 1,2360 USD ; 1,2410 USD ; 1,2440 USD

Résistances : 1,2530 USD ; 1,2600 USD

Graphique 1 : L'EURUSD teste sa ligne de tendance

Analyse technique EURUSD

Graphique 2 : Surveillez le DJ-FXCM US Dollar Index pour une stabilisation au-dessus des 11.270 points

Analyse technique EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Analyse technique EURUSD


original source