EURUSD : Conditions non remplies pour une poursuite du rebond, mais il y a encore une chance

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - La Banque centrale européenne (BCE) alloue 129,8 milliards d'euros aux banques dans le cadre de la deuxième opération de refinancement à plus long terme ciblée (TLTRO2). Ce montant est en ligne aux attentes comme le consensus des économistes tablait sur 130 milliards d'euros.

Au total, 212,4 milliards d'euros ont été alloués aux banques européennes, loin de la limite maximale des 400 milliards fixée par la BCE cet été.

Cette première phase d'allocation de liquidités aux banques semble être un échec pour Draghi, qui envisage de faire gonfler la taille du bilan de la BCE à 3.000 milliards d'euros (il est actuellement à 2,06 mille milliards). Cependant, il faut rappeler que la BCE procédera à d'autres opérations similaires chaque trimestre en 2015 à partir de mars. Il y a donc une chance que ces TLTROs permettent à la BCE d'atteindre son objectif vis-à-vis de la taille de son bilan, mais il faudra que les remboursements des prêts accordés aux banques soient limités en même temps.

Pour l'instant, nous ne voyons pas de réaction notable sur le cours de l'EURUSD suite à l'annonce de la BCE. L'euro est stable à 1,2435$ vers midi, et la stabilité de la monnaie unique suggère que le marché attend plutôt la publication des ventes au détail aux Etats-Unis à 14h30 CET pour décider si le rebond de l'euro se poursuivra aujourd'hui.

Ce matin, nous avons évoqué un signal haussier à confirmer avec une cassure du support de l'USDCHF. Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, l'USDCHF reste bel et bien au-dessus de son support avec deux tests positifs de la ligne de tendance en soutien. Si les ventes au détail US entraînent un renforcement du dollar US cet après-midi, l'EURUSD risquera de retomber sur les 1,2400$. Sinon, il y a toujours une possibilité de voir l'euro dépasser les 1,25$ si l'USDCHF finit par casser son support.

Please add a description for the image.

Nous sommes actuellement pas certains quant à la direction de l'EURUSD dans l'immédiat et attendons cet après-midi pour en avoir une meilleure idée. Il faut dire qu'une configuration baissière serait quand même possible si l'EURUSD finit par retomber sur les 1,2400$.

Analyse technique EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source