EURUSD : Le dollar US montre des signes d’essoufflement, hypothèse d’un retournement de l’euro

Analyse technique EURUSD

(DailyFX.fr) - Le rally du dollar américain a marqué une pause lundi, mais il s'agit surtout de prises de bénéfices qui ont permis à l'euro d'amorcer un rebond technique après que la monnaie unique eut enregistré de nouveaux plus bas annuels à proximité des 1,2250 USD.

A l'heure actuelle, nous voyons toujours un risque haussier sur la paire EURUSD comme le marché est descendu à quelques pips de sa moyenne mobile simple à 200 mois (MVA200). Nous avons parlé pas mal de cette moyenne mobile, qui se situe à 1,2230 USD, ces dernières semaines. L'hypothèse d'un essoufflement du dollar US, et donc d'un retournement haussier sur l'EURUSD, doit toujours être validée par les fondamentaux.

Graphique 1 : L'EURUSD s'échange juste au-dessus de sa MVA200 mensuelle

Analyse technique EURUSD

Prochains événements à suivre :

TLTRO2 de la BCE (11 décembre) : La deuxième opération ciblée de refinancement à très long terme (TLTRO) menée par la Banque centrale européenne (BCE) jeudi sera un événement à suivre de très près. D'après une enquête menée par Reuters, les économistes s'attendent à ce que la demande des banques européennes pour les liquidités de la BCE ne s'élève qu'à 130 milliards d'euros. Lors de la première TLTRO en septembre, 82,6 milliards d'euros ont été alloués aux banques. Ainsi, le consensus table sur une allocation totale d'environ 212 milliards d'euros alors que la limite fixée par la BCE est de 400 milliards.

FOMC (17 décembre) : La dernière réunion du FOMC de 2014 sera importante dans la mesure où la Fed pourrait modifier le langage utilisé dans son communiqué de presse. D'après le Wall Street Journal, la banque centrale pourrait justement abandonner ses assurances sur le niveau des taux d'intérêt, ce qui voudrait dire qu'elle arrêterait d'évoquer des taux bas pour une "période de temps considérable". Un tel changement signalerait aux marchés que la Fed compte effectivement relever ses taux l'année prochaine. Le consensus sur les marchés table sur une première hausse quelque part entre juin et septembre 2015.

Analyse technique de l'EURUSD - Configurations de retournement ?

Graphique 2 : Si l'EURUSD se maintient au-dessus de sa MVA200 mensuelle en décembre, nous pourrions anticiper un retournement haussier avec un biseau descendant

Analyse technique EURUSD

Graphique 3 : L'Euro Index est toujours soutenu par sa ligne de tendance, l'EURUSD pourrait remonter au-dessus des 1,2360 USD aujourd'hui.

Analyse technique EURUSD

Graphique 4 : L'USDCHF n'arrive pas à dépasser sa résistance de 2013

Analyse technique USDCHF

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Trading devises Forex


original source