EURUSD : Le rebond risque de se poursuivre si les NFPs entraînent un retracement sur le dollar US

Taux de change dollar américain

(DailyFX.fr) - Après le fort rebond de l'euro dans le sillage de la décision des taux d'intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, le cours de l'EURUSD se stabilise vers les 1,2370 USD alors que les traders guettent le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis à 14h30 CET aujourd'hui.

Le rebond de l'EURUSD hier s'est surtout inscrit dans le cadre d'un short squeeze, qui s'est produit après que la monnaie unique eut enregistré de nouveaux plus bas annuels à 1,2280 USD au début de la conférence de presse du président de la BCE, Mario Draghi. Ce dernier a clairement déçu les opérateurs, qui avaient établi des attentes trop optimistes pour la dernière réunion de la banque centrale en 2014.

Statu quo de la BCE, mais l'assouplissement va probablement se poursuivre

Au-delà du statu quo de la BCE en décembre et du rebond de l'euro ces derniers 20 heures de trading, il faut quand même admettre que le discours de Draghi était toujours fondamentalement baissier pour la monnaie unique. Avec les prévisions d'inflation révisées à la baisse pour la zone euro l'année prochaine et la forte chute du cours du pétrole, qui inquiète Draghi visiblement, il est très probable que la BCE soit obligée d'intervenir à nouveau en 2015 afin de contrer le risque déflationniste en Europe.

D'après des rumeurs parues sur les marchés juste après la clôture européenne hier, la BCE serait en train de préparer un plan compréhensif de rachats de titres financiers lors de sa prochaine réunion le WWW janvier. Il s'agit très probablement de rachats de dettes souveraines, qui n'ont pas été annoncés hier comme la BCE attendrait les résultats de la deuxième opération ciblée de refinancement à long terme (TLTRO2) le 11 décembre. Ceci est très important en ce qui concerne la réalisation du gonflement du bilan de la BCE jusqu'à l'objectif des 3.000 milliards d'euros visé par Draghi.

Les traders se tournent vers les USA pour établir leurs prochaines stratégies sur l'EURUSD

La publication du rapport mensuel sur l'emploi non-agricole (NFPs) aux Etats-Unis aujourd'hui pourrait impacter fortement le dollar US en cas de surprise et devrait permettre de mieux établir les prévisions et stratégies de trading sur l'EURUSD durant le reste du mois.

Même avec un chiffre inférieur aux attentes, qui s'établissent à 235.000 créations d'emplois en novembre, cela restera fondamentalement bullish pour l'USD tant que le marché du travail américain crée au moins 200.000 nouveaux postes. Il suffit de remarquer que l'enquête ADP de l'emploi, qui a déçu avec uniquement 208.000 créations d'emplois dans le secteur privé contre les prévisions à 222.000, n'a pas engendré une baisse du dollar US mercredi.

En même temps, il faudra faire attention quant à un retracement baissier sur le dollar si le billet vert n'arrive pas à accélérer vers de nouveaux sommets annuels avec un chiffre supérieur aux attentes cet après-midi.

En résumé, tant que les NFPs restent supérieurs à 200.000 créations d'emplois en novembre, une consolidation du dollar US devrait permettre à la devise de garder son attrait chez les cambistes. Acheter les replis du billet vert serait alors une stratégie toujours valable en décembre.

Calendrier économique du 5 décembre 2014

Calendrier économique

Analyse technique de l'EURUSD - Risque de poursuite du rebond

Comme les vendeurs de l'EURUSD ne sont pas parvenus à maintenir le cours en dessous des 1,2360 USD hier, nous voyons actuellement un risque de voir le rebond de la paire se poursuivre sur le court terme avec un retour possible vers les 1,2450 USD avant le week-end.

Nous restons fondamentalement baissiers sur l'EURUSD, mais l'action des prix nous invite à rester vigilants quant à la possibilité de voir le billet vert subir des pressions baissières comme toutes les devises se trouvent sur des supports techniques contre l'USD ce matin.

Dans une situation pareille, les vendeurs de l'euro devraient privilégier plutôt des prises de position sur rebond et non sur accélération baissière. Comme hier, on risquera toujours d'avoir un essoufflement des pressions baissières sur le court terme si le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) n'accélère pas vers de nouveaux sommets annuels avant le week-end.

Ci-dessous se trouvent tous nos graphiques habituellement étudiés afin de vous guider sur le marché aujourd'hui :

Graphique 1 : L'EURUSD tient jusqu'ici son support hebdomadaire à 1,2360 USD

Analyse technique EURUSD

Graphique 2 : L'EURUSD reste baissier en dessous des 1,2460 USD où se trouve sa ligne de tendance baissière

Taux de change euro-dollar

Graphique 3 : Le rebond de l'EURUSD pourrait se poursuivre avec un retour sous lse 1,2450 USD en cas d'un retracement sur le DJ-FXCM US Dollar Index

Analyse technique EURUSD

Graphique 4 : L'Euro Index a rebondit sur un support hier, mais reste baissier (voir Graphique 1)

Analyse technique EURUSD

Graphique 5 : L'USDCHF a échoué sous ses sommets de 2013 jeudi, et c'est la raison pour laquelle nous voyons un risque haussier sur l'EURUSD

Analyse technique USDCHF

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source