EURUSD : Les particuliers de plus en plus nombreux à la vente, risque haussier avant la TLTRO

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Soutenue par le recul du dollar américain, la paire euro-dollar (EURUSD) a poursuivi son rebond mardi sans qu'il y ait un élément fondamental clair pour expliquer les pressions sur le billet vert cette semaine. L'euro a ainsi effacé toutes ses pertes post-BCE ces deux derniers jours alors que la monnaie unique avait enregistré de nouveaux plus bas annuels à 1,2247$ lundi matin.

Aujourd'hui, il n'y a toujours pas de publications majeures à scruter ni en zone euro ni aux Etats-Unis. Les traders vont probablement ignorer les chiffres de production industrielle en France (8h45 CET) pour se focaliser plutôt sur les perspectives pour l'euro demain lors de la deuxième opération de refinancement à plus long terme ciblée (TLTRO) menée par la Banque centrale européenne (BCE).

La TLTRO2 de la BCE est un événement critique pour l'euro

D'après une enquête menée par Reuters, les économistes s'attendent à ce que la demande des banques européennes pour les liquidités de la BCE ne s'élève qu'à 130 milliards d'euros. Lors de la première TLTRO en septembre, 82,6 milliards d'euros ont été alloués aux banques. Ainsi, le consensus table sur une allocation totale d'environ 212 milliards d'euros alors que la limite fixée par la BCE est de 400 milliards.

Si la demande des banques pour les liquidités de la BCE s'avère être plus solide qu'anticipée avec une allocation de plus de 150 milliards d'euros demain, ceci pourrait remettre en question les perspectives d'un programme de rachats de dettes souveraines en zone euro au début de 2015. Le président de la BCE, Mario Draghi, a clairement laissé la porte ouverte à un tel programme la semaine dernière, et les marchés continuent de croire que cela sera annoncé durant le premier trimestre de 2015.

Une TLTRO2 réussie avec une demande des banques supérieure aux attentes pourrait donc permettre à l'euro de progresser davantage comme les spéculateurs ayant vendu la monnaie unique ces dernières séances seraient contraints à couper leurs positions si l'EURUSD rallie fortement jeudi.

La tendance de l'EURUSD est baissière, mais nous voyons un risque haussier

Sans inciter les traders à passer à l'achat sur l'EURUSD, nous souhaitons mettre en avant le risque haussier que nous jugeons important en ce moment. En effet, le sentiment actuel des traders particuliers suggère un retournement potentiel de l'euro bientôt comme le Speculative Sentiment Index (SSI) de FXCM indique que ces traders sont de plus en plus vendeurs de l'EURUSD. Le dernier rapport du SSI, publié hier soir à 18h30 CET, nous dit le suivant :

Le ratio de positions Achat/Vente sur l'EUR/USD s’est établi à -1,27, soit 44 % des traders qui sont à l'achat. Hier, le ratio était de -1,26, et les positions ouvertes des traders particuliers étaient de 56 % à l'achat. Les positions à l'achat ont diminué de 17,5 % par rapport à hier et sont de 21,5 % en dessous des niveaux de la semaine dernière. Les positions à la vente ont augmenté de 32,4 % par rapport à hier et sont de 21,5 % au-dessus des niveaux de la semaine dernière. L’exposition des clients FXCM (open interest) a progressé de 4,6 % par rapport à hier et se situe de 1,9 % en dessous de la moyenne mensuelle. La combinaison du sentiment actuel et de l'évolution récente du positionnement des traders particuliers favorise un biais bullish sur l'EURUSD.

Speculative Sentiment Index (SSI) de FXCM - EURUSD

Please add a description for the image.

Compte tenu du sentiment des traders particuliers, il nous semble intéressant de commencer à anticiper un retour de l'EURUSD au-dessus des 1,25 USD cette semaine. Nous rechercherons surtout une surprise positive lors de la TLTRO2 jeudi pour établir un biais haussier clair sur la paire avec un signal de trading donné par la sortie du biseau évident sur le graphique ci-dessous.

Graphique 1 : L'EURUSD donnerait un signal haussier s'il dépasse les 1,2450$ cette semaine

Analyse technique EURUSD

Si cette figure de retournement est validée, nous établirons probablement un objectif vers les 1,28$ pour les semaines qui viennent en partant du principe qu'un rebond conséquent sur la moyenne mobile simple à 200 mois (MVA200) permettrait à l'euro de remonter vers sa moyenne mobile simple à 150 jours (MVA150) comme dans le passé. Cette dernière se situe actuellement à 1,3093$ et descendra au fur et à mesure vers les 1,30$ vers le début de janvier.

Graphique 2 : L'EURUSD est proche de sa MVA200 mensuelle

Analyse technique EURUSD

Pour mieux anticiper une validation du biseau de l'EURUSD cette semaine, il faudrait que l'euro reste bien orienté sur le marché des changes. Jusqu'ici, le rebond de l'EURUSD s'explique par une baisse du dollar américain alors que l'euro perd du terrain face au yen depuis lundi. Tant que l'Euro Index se maintient au-dessus de ses plus bas de la semaine dernière, l'hypothèse d'une progression de l'EURUSD sera toujours étudiée. A contrario, une cassure du support de l'Euro Index serait probablement un signal de vente sur le marché avec une rechute de l'EURUSD sur ses plus bas annuels.

Graphique 3 : L'Euro Index reste bien orienté

Analyse technique de l'EURUSD

Enfin, notez que l'USDCHF échoue sous ses sommets de 2013 cette semaine. Comme cette paire n'arrive pas à dépasser les 0,98 CHF pour le moment, il y a également un risque de rebond sur le franc suisse. La décision des taux de la Banque nationale suisse (BNS) demain à 9h30 CET sera à suivre, mais nous n'anticipons pas de fort mouvement sur le CHF avec cette réunion. A terme, un retournement sous les 0,98 CHF plaiderait en faveur d'un retour vers les 0,95 CHF, ce qui voudrait dire que l'EURUSD remonterait vers les 1,28$ du fait de la corrélation entre le franc et l'euro.

Graphique 4 : L'USDCHF pâtit sous les 0,98 CHF cette semaine

Analyse technique USDCHF

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source