EURUSD : L’euro dépasse sa ligne de tendance avant la TLRTO, le franc suisse doit valider le signal

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - La majorité des traders particuliers étant à la vente sur la paire EURUSD, l'euro a poursuivi son rebond contre le dollar américain et a réussi à remonter à proximité de ses plus hauts du mois.

Dans notre dernière note de recherche, nous avons évoqué un risque haussier sur l'EURUSD, et la progression de la monnaie unique pourrait s'accélérer si la deuxième opération de financement à plus long terme ciblée (TLTRO) menée par la Banque centrale européenne (BCE) est réussie ce matin. La banque centrale communiquera le montant des liquidités allouées aux banques européennes vers 11h15 CET. Avant cela, la BCE publiera son rapport mensuel sur la conjoncture économique de la zone euro à 10h.

Rappel sur la TLTRO de la BCE

D'après une enquête menée par Reuters, les économistes s'attendent à ce que la demande des banques européennes pour les liquidités de la BCE ne s'élève qu'à 130 milliards d'euros. Lors de la première TLTRO en septembre, 82,6 milliards d'euros ont été alloués aux banques. Ainsi, le consensus table sur une allocation totale d'environ 212 milliards d'euros alors que la limite fixée par la BCE est de 400 milliards.

Si la demande des banques pour les liquidités de la BCE s'avère être plus solide qu'anticipée avec une allocation de plus de 150 milliards d'euros ce matin, ceci pourrait remettre en question les perspectives d'un programme de rachats de dettes souveraines en zone euro au début de 2015. Le président de la BCE, Mario Draghi, a clairement laissé la porte ouverte à un tel programme la semaine dernière, et les marchés continuent de croire que cela sera annoncé durant le premier trimestre de 2015.

Une TLTRO2 réussie avec une demande des banques supérieure aux attentes pourrait donc permettre à l'euro de progresser davantage avec un dépassement des 1,25 USD cet après-midi comme les spéculateurs ayant vendu la monnaie unique ces dernières séances seraient contraints à couper leurs positions en cas d'une accélération du rebond de l'EURUSD.

Analyse technique : signal d'achat donné sur l'EURUSD, mais le franc suisse doit le valider

Vers 8h30, nous remarquons que le cours de l'EURUSD a franchi sa ligne de tendance baissière hier soir. La paire évolue favorablement, et un signal d'achat semble être donné sur le marché. Pour confirmer ce signal, il faudrait que l'USDCHF casse sa ligne de tendance compte tenu de la forte corrélation entre l'euro et le franc suisse. La monnaie helvétique pourrait être impactée par la décision des taux d'intérêt de la Banque nationale suisse (BNS) à 9h30, même si aucune modification de la politique monétaire n'est attendue.

Si l'EURUSD dépasse les 1,25 USD avec une cassure du support de l'USDCHF (0,9630 CHF) aujourd'hui, nous nous attendrons à ce que l'euro remonte vers les 1,26 USD durant le reste de la semaine. Un retour sous les 1,28 USD serait possible sur le moyen terme si le dollar US subit des pressions plus importantes après la réunion du FOMC du 17 décembre (remise en question des perspectives d'une hausse des taux de la Fed).

Une invalidation du signal haussier sur l'EURUSD sera effective si le dollar US se reprend cet après-midi. D'où la raison pour laquelle nous invitons les traders à valider le signal avec une cassure du support de l'USDCHF.

Analyse technique EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source