EURUSD : L’euro plombé par la Grèce, la Fed et la BNS

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Avec les incertitudes politiques persistantes en Grèce en plus du rally du dollar américain hier soir avec le FOMC, l'annonce surprise d'un taux de dépôt négatif de la Banque nationale suisse (BNS) ce matin entraîne une accélération baissière sur le cours de l'EURUSD, qui s'échange juste au-dessus des 1,23$ à 8h50 CET.

Résumé des dernières annonces qui impactent le cours de l'EURUSD :

  1. Grèce : Le candidat de la coalition gouvernementale en Grèce, Stavros Dimas, n'a obtenu que 160 voix sur 300 lors du premier tour de l'élection présidentielle au Parlement mercredi. Il en fallait au moins 200 pour qu'un président soit élu. Le deuxième tour est prévu le 23 décembre, et le troisième le 29 décembre. Lisez notre briefing fondamental sur l'élection grecque pour en savoir plus.
  2. USA : La Réserve fédérale (Fed) a plus ou moins maintenu le même langage employé ces derniers mois, mais a indiqué qu'elle resterait "patiente" en ce qui concerne la normalisation de sa politique monétaire. La banque centrale pourrait donc maintenir ses taux d'intérêt proche de zéro "pendant une période considérable", mais la présidente, Janet Yellen, a laissé entendre qu'un premier relèvement aurait probablement lieu en 2015.
  3. Suisse : La BNS introduit un taux de dépôt négatif, ce qui entraîne une forte baisse du franc suisse sur le marché ce matin. Du fait de la forte corrélation entre la monnaie helvétique et l'euro, l'EURUSD est clairement impacté négativement par cette annonce.

Les dernières 24 heures permettent de dire donc que l'EURUSD a effectivement échoué sous sa résistance journalière à 1,2570$ mardi et risque de retomber sur ses plus bas annuels (1,2245$) dans les heures qui viennent. Nous rappelons à nos lecteurs que la paire a un fort support, matérialisé par la moyenne mobile simple à 200 mois (MVA200), à 1,2230$. Compte tenu de l'assouplissement de la politique monétaire de la BNS ce matin, il se peut que ce support cède face aux pressions baissières sur les devises européennes si la paire USDCHF continue de s'apprécier au-delà des 0,98 CHF.

Please add a description for the image.

Notez également que l'Euro Index a cassé sa ligne de tendance hier mais arrive sur un support horizontal ce matin. Ceci pourrait permettre à l'EURUSD de se maintenir au-dessus des 1,23$ sur le très court terme. Mais le risque est clairement baissier comme les fondamentaux ne sont pas en faveur d'une appréciation durable de la monnaie unique.

Please add a description for the image.

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX


original source