EURUSD : Moment clé pour l’euro, piège potentiel sur l’USDCHF

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Le cours de l'EURUSD est retombé à proximité de ses plus bas annuels jeudi comme le dollar US profitait des spéculations vis-à-vis d'un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale et l'euro sous-performait en raison des incertitudes politiques en Grèce. L'introduction surprise d'un taux de dépôt négatif en Suisse a également pesait sur la tendance de la monnaie unique comme elle reste très corrélée à celle du franc suisse, qui est retombé sur ses plus bas de 2013 face au billet vert hier.

Il faut noter pourtant que les dernières statistiques conjoncturelles publiées en Allemagne sont positives. Le sentiment économique, mesuré par l'indicateur ZEW, a surpris au début de la semaine avec une hausse marquée en décembre pour atteindre son plus haut niveau depuis sept mois. Le climat dans le milieu des affaires a également augmenté à la fin de cette année avec un indicateur Ifo à 105,5 contre 104,7 en novembre.

En même temps, pas mal de statistiques aux Etats-Unis ont déçu cette semaine. Les permis de construire et les mises en chantier ont reculé de 5,2 % et de 1,6 % respectivement en novembre, et plusieurs indicateurs du secteur manufacturier américain (PMI de Markit, indice Empire de l'activité manufacturière, PMI manufacturier de la Fed de Philadelphie) ont été publiés en dessous des attentes. Ceux en zone euro sont mitigés avec une nouvelle contraction dans le secteur manufacturier français et une meilleure croissance qu'anticipée en Allemagne.

Il y a donc des signes positifs pour l'économie de la zone euro sur le court terme, et ceci pourrait permettre à l'EURUSD de se stabiliser éventuellement. Nous avons plaidé en faveur d'une réaction piégeuse sur le dollar US suite au FOMC, et cette hypothèse sera à valider dans les prochaines séances. Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (symbole : USDOLLAR) n'est pas encore parvenu à dépasser ses sommets de la semaine dernière. Il y a donc du potentiel pour une nouvelle consolidation du billet vert, ce qui permettrait à l'euro de regagner du terrain perdu ces dernières séances.

Nous rappelons que le cours de l'EURUSD évolue à proximité de sa moyenne mobile simple à 200 mois (MVA200), qui se trouve actuellement à 1,2230$. C'est sur cette même moyenne mobile que la paire a effectué ses points bas de juin 2010 et de juillet 2012. Si l'EURUSD réussit à se maintenir au-dessus des 1,22$ en décembre, nous pourrions observer un mouvement correctif à la hausse dès janvier.

Analyse technique EURUSD

Enfin, notez que l'USDCHF se situe toujours sous résistance après avoir testé ses sommets de 2013 hier. Il se peut que le franc suisse arrête de baisser sur le court terme, ce qui voudrait dire que l'EURUSD pourrait tenir les 1,2230-50$ avant le week-end.

Le potentiel de baisse sur l'EURUSD nous semble donc limité tant que le Dow Jones-FXCM US Dollar Index s'échange en dessous des 11.520 points aujourd'hui.

Analyse technique USDCHF

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source