EURUSD : Perspectives neutres mais risque baissier après le test des 1,2570$

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Après le test des 1,2570$ hier, le cours de l'EURUSD est en retrait ce matin comme les traders de l'euro optent pour la prudence avant le premier tour de l'élection présidentielle en Grèce et l'annonce des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) aujourd'hui.

La Grèce est récemment devenue un des sujets majeurs pour les investisseurs, qui craignent que le parlement grec ne parvienne pas se mettre d'accord pour qu'un nouveau président soit élu. Il faudra au moins 180 votes en faveur d'un candidat pour éliminer le risque d'une dissolution de l'Assemblée et des élections législatives anticipées au début de 2015. Dans le cas d'une élection échouée aujourd'hui et le 23 décembre, lorsque le deuxième tour aura lieu, la gauche radicale pourrait profiter des incertitudes politiques en Grèce pour gagner une place plus importante au sein du Parlement.

Le risque d'un nouvel épisode de crise provenant de la Grèce a fait bondir les taux obligataires grecs et a augmenté la probabilité d'une nouvelle faillite de l'Etat grec selon l'évolution des Credit Default Swaps. Comme en 2012, ceci pourrait entraîner une contagion vers d'autres pays comme l'Italie et l'Espagne avec une hausse similaire de leurs taux d'emprunt sur les marchés obligataires.

Le dollar US pourrait se renforcer davantage si la Fed maintient ses prévisions d'inflation

A l'issue de sa dernière réunion du FOMC en 2014, la Fed mettra à jour ses prévisions en matière de croissance et d'inflation. Avec la chute récente du pétrole, il y a certainement un risque de voir la banque centrale réviser à la baisse ses prévisions d'inflation pour 2015. Selon le consensus des économistes, la croissance de l'indice des prix à la consommation aurait diminué de 1,7 % à 1,4 % en novembre tandis que l'inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) serait restée stable à 1,8 %. Cette désinflation des prix, due principalement au pétrole, sera confirmée ou non à 14h30 lors de la publication de l'IPC.

Please add a description for the image.

En plus du risque désinflationniste présent actuellement, il faut souligner le fait que les investisseurs américains anticipent une inflation annuelle de seulement 1,2 % sur les cinq prochaines années. Il s'agit des attentes les plus bases depuis août 2010 alors que la croissance économique aux Etats-Unis s'accélère. Officiellement, la Fed aurait encore de la marge de manœuvre pour maintenir ses taux d'intérêt aux niveaux actuels en 2015 comme aucun élément fondamental ne permet d'anticiper de fortes pressions inflationnistes sur le moyen terme.

Please add a description for the image.

Analyse technique de l'EURUSD avant le FOMC et la Grèce

L'EURUSD a testé sa résistance à 1,2570$, et la réaction de la paire sous ce seuil suggère une possible reprise de la baisse de l'euro.

Ces dernières séances, nous avons évoqué un risque haussier sur l'EURUSD, et notre objectif initial a été atteint hier. Maintenant, notre biais est plutôt neutre, voire baissier, en attendant que le FOMC et la Grèce confirment un scénario de reprise de la tendance baissière de l'EURUSD.

Surveillez surtout l'évolution de l'Euro Index ce soir pour mieux anticiper la prochaine tendance de la monnaie unique sur le marché des changes. Depuis plus d'un mois, cet indice monte doucement comme l'euro progresse contre toutes les devises sauf le dollar US. Si l'Euro Index casse son support avec l'élection grecque, nous nous attendrons à ce que l'EURUSD reparte à la baisse dans les séances qui viennent.

Seuils clés à suivre :

Résistances : 1,2570$ ; 1,2620$

Supports : 1,2420$ ; 1,2360$ ; 1,2250$

Analyse technique EURUSD

Analyse technique EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source