EURUSD : Toujours baissier sous les 1,25 USD, perspectives immédiates incertaines

Please add a description for the image.

(DailyFX.fr) - Après l'épuisement temporaire de l'appréciation du dollar américain lundi, l'euro subit à nouveau des pressions face au billet vert avec une réaction baissière sur les 1,25 USD suite à la publication de l'indice ISM manufacturier aux Etats-Unis. Avec la majorité des indices PMI manufacturiers révisée à la baisse en zone euro (chiffres de novembre), l'ISM manufacturier supérieur aux attentes à 58,7 était exactement ce qu'il fallait pour freiner le rebond du cours de l'euro-dollar (EURUSD) hier.

Vers 10h30 CET ce matin, l'EURUSD s'échange à peu près vers le même niveau qu'il y a 24 heures. Alors que nous privilégions toujours un biais baissier sous les 1,25 USD en anticipant une reprise de la baisse durant la deuxième moitié de la semaine, le manque d'événements sur le calendrier économique aujourd'hui nous pousse à croire que les perspectives immédiates sont neutres.

Nous invitons les traders à ne pas s'exposer trop aux fluctuations de très court terme étant donné que l'EURUSD se trouve actuellement au milieu de nulle part techniquement parlant. Ceux ayant suivi notre recommandation de vente sous les 1,25 USD lundi peuvent toutefois garder leurs positions avec leurs stops ajustés de telle sorte que le risque de perte soit nul.

Notre biais restera baissier tant que l'EURUSD s'échange en dessous des 1,25 USD, et les traders pourraient toujours profiter des rebonds vers ce seuil pour vendre la paire avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Aujourd'hui, on pourrait observer quelques tentatives d'achat de la part des opérateurs vers les 1,2400/20 USD, zone qui constitue un support intermédiaire.

A l'approche de la BCE jeudi, nous rechercherons une continuation de la tendance haussière du Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) afin de maintenir notre biais baissier sur l'EURUSD. Sur notre premier graphique ci-dessous, on voit clairement que l'USDOLLAR évolue au-dessus d'une ligne de tendance haussière avec un support juste au-dessus des 11.300 points. Surveillez le dollar US demain avec la publication de l'indice ISM non-manufacturier.

Analyse technique EURUSD

Pour trader la réunion de la BCE jeudi, nous rechercherons une forte baisse de la monnaie unique avec une cassure du support de l'Euro Index. Cet indice, composé des paires EURUSD, EURGBP, EURJPY et EURCHF, progresse depuis un mois grâce notamment à la chute du yen et aux pressions baissières sur la livre sterling. C'est donc l'euro qui s'est neutralisé le mois dernier avec des tendances haussières sur l'EURJPY et l'EURGBP et un range sur l'EURUSD.

Nous pensons que cette progression de l'Euro Index est un phénomène de court terme avant que la monnaie unique ne soit vendue à nouveau avec la BCE ce jeudi. Surveillez donc l'évolution de l'euro à l'approche de cet événement majeur et durant la conférence de presse de Mario Draghi pour confirmer un signal de vente sur le marché. Si nos attentes s'avèrent être justes, une cassure baissière sur l'Euro Index devrait permettre de nouveaux plus bas annuels sur le cours de l'EURUSD (à condition que l'USDOLLAR reste bien orienté d'ici là).

Téléchargez l'Euro Index pour la plateforme Trading Station de FXCM afin de mieux suivre l'évolution de l'euro sur le marché des changes.

Analyse technique EURUSD

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Trading devises Forex


original source