La BNS met en place un taux de dépôt négatif, l’EURCHF prend 100 pips

La Banque nationale suisse (BNS) surprend les traders ce matin en annonçont un taux de dépôt négatif, qui s'établit désormais à -0,25 %. Voici le communiqué de presse publié sur le site de la BNS :

La Banque nationale suisse (BNS) a décidé de prélever un intérêt de –0,25% sur les avoirs en comptes de virement. Par cette mesure, elle vise un Libor à trois mois situé dans la zone négative. Aussi étend-elle la marge de fluctuation assignée à ce dernier. La marge de fluctuation est désormais comprise entre –0,75% et 0,25% et retrouve ainsi sa largeur habituelle de 1 point. L’intérêt négatif sera prélevé sur les avoirs en comptes de virement qui excèdent un certain montant exonéré.

La Banque nationale renforce le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro et continuera de le faire prévaloir avec toute la détermination requise. Le cours plancher demeure l’instrument central pour prévenir le durcissement inopportun des conditions monétaires qu’entraînerait une appréciation du franc. Ces derniers jours, différents facteurs ont contribué à accroître la demande de placements sûrs. L’introduction d’un taux d’intérêt négatif rend la détention de placements en francs moins attrayante et, partant, soutient le cours plancher. La Banque nationale est prête, si nécessaire, à acheter des devises en quantité illimitée et à prendre des mesures supplémentaires.

Tandis que cette annonce n'était pas attendue aujourd'hui, nous plaidons en faveur d'un tel assouplissement de la politique monétaire de la BNS depuis cet été afin de freiner les flux de capitaux provenant de la zone euro, qui pèsent sur le cours de l’EURCHF, et pour éviter une nouvelle période de déflation en Suisse. Ainsi, les perspectives pour le franc suisse deviennent encore plus baissières sur le moyen / long terme, et le cours de l'EURCHF rebondit nettement sur son taux plancher. La stratégie d'achat mise en avant par notre équipe porte ses fruits ce matin.

Dernière fois que nous voyons les 1,20 CHF sur le cours de l'EURCHF ?

Please add a description for the image.

Par Adrian Raymond, analyste de marché pour DailyFX.fr

Pour me contacter, écrivez à araymond@fxcm.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source