Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index vendu avant les statistiques américaines / réunion du FOMC

Trading devises Forex

(DailyFX.fr) - Le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (symbole : USDOLLAR) est en repli ce matin alors que les traders attendent les publications des commandes de biens durables et des chiffres de confiance des consommateurs aux Etats-Unis cet après-midi.

Hier, nous avons évoqué le scénario d'une consolidation du billet vert à l'approche de la réunion du FOMC, qui débute aujourd'hui et aboutira à l'annonce des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) mercredi à 20h CET.

La tendance immédiate du dollar US sera influencée par les statistiques américaines cet après-midi

Avant cet grand événement, qui sera suivi en live par notre équipe via la salle de trading DailyFX, les traders se focaliseront sur plusieurs statistiques d'importance cet après-midi, à savoir les commandes de biens durables (14h30 CET), l'indice Case-Shiller des prix des logements (15h), l'indice PMI des services de Markit (15h45), les ventes de logements neufs (16h) et l'indice de confiance du Conference Board (16h).

Parmi ces indicateurs, les marchés devraient accorder le plus d'importance aux commandes de biens durables, qui sont attendues en hausse en décembre, ainsi que l'indice de confiance du Conference Board. Ce dernier est attendu à 95 pour le mois de janvier, soit son plus haut niveau depuis octobre 2007.

Sachant que les traders et investisseurs anticipent toujours une hausse des taux aux Etats-Unis cette année, le dollar US pourrait bénéficier de statistiques supérieures aux attentes cet après-midi. Ceci dit, nous pensons que le potentiel d'appréciation du billet vert est assez limité avant l'annonce des taux de la Fed demain soir.

Calendrier économique du 27 janvier 2015

Please add a description for the image.

Les opérateurs réduisent leurs paris en faveur d'une hausse des taux de la Fed avant septembre

Concernant la Fed, il est peu probable que les membres du FOMC choisissent de relever le taux directeur (Fed Funds Rate) en janvier. D'après les contrats futures indexés sur ce taux d'intérêt, traités sur le CME à Chicago, la probabilité que la Fed augmente son taux directeur à 0,50 % s'élève à 11,52 % pour la réunion du FOMC du 17 juin (contre 25,79 % il y a un mois), à 23,62 % pour la réunion du 29 juillet (contre 37,11 %) et à 31,46 % pour la réunion du 17 septembre (contre 34,82 %).

Ces données suggèrent que les opérateurs sont en train de diminuer leurs anticipations d'une hausse des taux d'intérêt aux USA avant l'automne. En effet, la probabilité d'un relèvement des taux a fortement augmenté pour les réunions du FOMC durant le quatrième trimestre. Toute indication d'une possible hausse des taux avant octobre devrait alors favoriser une appréciation du dollar US comme les traders ajusteraient leurs anticipations vis-à-vis du taux Fed Funds pour les réunions du FOMC entre juin et septembre.

Analyse technique du DJ-FXCM US Dollar Index

L'USDOLLAR a échoué sous ses sommets de 2009 lundi, et le repli qui s'est mis en place à partir de l'ouverture des marchés dimanche soir laisse penser que le billet vert pourrait perdre encore plus de terrain dans les heures qui viennent. Ceci dit, la tendance du dollar US reste fermement haussière, et un retour vers des supports pourrait permettre aux traders de mieux se placer dans le sens de cette dynamique.

Si l'USDOLLAR continue à évoluer au-dessus des 11.660 points à l'approche de la fin du mois, on pourrait voir le marché progresser vers de nouveaux sommets de 11 ans en février. Cela veut dire qu'il serait toujours possible de privilégier des stratégies de vente sur les paires majeures comme l'EURUSD ou l'AUDUSD. Inversement, un net échec sous les 11.865 points cette semaine suivie par une cassure baissière des 11.660 points suggérerait une nouvelle dynamique pour le dollar US le mois prochain.

Comme l'analyse technique et les fondamentaux s'accordent sur le fait que le dollar US est haussier, nous privilégions un biais acheteur sur le Dow Jones-FXCM US Dollar Index (et donc vendeur sur l'EURUSD).

Analyse technique dollar index

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source