Analyse GBPUSD : La livre sterling teste une ligne de tendance de 8 mois

Taux de change GBPUSD

(DailyFX.fr) - La livre sterling atteint de nouveaux sommets de cinq semaines contre le dollar américain cet après-midi, et nous invitons les traders à suivre l'évolution de la paire GBP/USD pour une nouvelle stratégie de trading la semaine prochaine.

Le GBP/USD teste une ligne de tendance en place depuis le 1er septembre à 1,517$. La livre sterling a donné un signal d'achat mercredi lorsqu'elle a clôturé au-dessus des 1,50$, et un dépassement des 1,52$ signalerait un potentiel de hausse jusqu'au moins les 1,55$ ce printemps.

Les traders du GBP/USD devront suivre pas mal d'annonces macroéconomiques la semaine prochaine. Parmi ces publications, le Produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni le 28 avril et celui des Etats-Unis (première estimation pour le T1) le 29 avril pourraient impacter fortement le comportement des taux obligataires et monétaires britannique et américain et de ce fait les cours du GBP/USD. L'annonce des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) à l'issue de la réunion du FOMC le 29 avril sera un facteur de risque important pour le billet vert étant donné l'importance des spéculations d'un resserrement monétaire outre-Atlantique et son impact sur la devise américaine.

Prochaines annonces à suivre au Royaume-Uni et aux Etats-Unis

Please add a description for the image.

La majorité des traders particuliers désormais à la vente du GBPUSD

Depuis le dépassement des 1,50$, nous observons de plus en plus de vendeurs du GBPUSD, les traders particuliers choisissant de vendre agressivement la progression de la livre sterling au lieu de trader le signal d'achat donné mercredi. Alors que notre Speculative Sentiment Index (SSI), qui mesure le positionnement des clients particuliers chez FXCM, ne permet pas encore d'établir un biais haussier sur le GBPUSD, il est clair que le rebond de la livre sterling pourrait s'accélérer si ces traders augmentent leur exposition vendeuse sur le marché.

Le dernier rapport du SSI nous dit le suivant :

Le ratio de positions achat / vente sur le GBPUSD s’est établi à -1,15 soit 46 % des traders qui sont à l'achat. Hier, le ratio était de 1,07, et les positions ouvertes des traders particuliers étaient de 52 % à l'achat. Les positions à l'achat ont baissé de 7,3 % par rapport à jeudi et sont de 0,6 % en dessus des niveaux de la semaine dernière. Les positions à la vente sont en hausse de 14,0 % par rapport à jeudi et sont de 36,8 % en dessus des niveaux de la semaine dernière. L’exposition des clients FXCM (open interest) a augmenté de 3,0 % par rapport à mercredi et se situe de 1,6 % au-dessus de la moyenne mensuelle. La combinaison d'informations fournies par le SSI donne actuellement des perspectives incertaines sur le GBPUSD.

Apprenez à interpréter le SSI et à utiliser le sentiment des traders pour trader les devises.

Demandez un identifiant gratuit pour accéder aux mises-à-jour du SSI depuis DailyFX Plus.

Speculative Sentiment Index de FXCM - GBPUSD

Speculative Sentiment Index de SSI

Analyse technique du GBP/USD

Selon notre analyse technique du GBP/USD, le rebond de la livre sterling pourrait s'accélérer si les cours franchissent les 1,52$. Mais la paire pourrait aussi échouer sous sa résistance de long terme avec une reprise de la tendance haussière du dollar. Il faut comprendre que le marché arrive à un moment clé dans le cycle baissier en cours depuis juillet 2014, et il faudra adapter les stratégies de trading en fonction de l'évolution des cours la semaine prochaine. Un risque haussier est actuellement présent vu la présence d'une divergence haussière sur le RSI journalier (déjà validée) et le dépassement des 1,50$ cette semaine.

Scénario haussier : le GBPUSD dépasse les 1,52$. Si les cours se replient à nouveau vers les 1,50$ pour prendre appui sur ce seuil technique avec l'une des annonces attendues la semaine prochaine, on pourrait mieux anticiper la cassure des 1,52$.

Scénario baissier : la livre sterling échoue sous les 1,517$ et tombe à nouveau en dessous des 1,50$ avec une reprise de la tendance haussière du dollar américain mercredi prochain. Une cassure des 1,486$ confirmerait le potentiel de baisse jusqu'aux plus bas annuels, soit les 1,46$.

Analyse technique GBPUSD

Graphique préparé par Adrian Raymond via Marketscope 2.0

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source