Dollar-Yen : Retournement sur l’USDJPY après la BoJ

Taux de change dollar-yen

(DailyFX.fr) - Les cours du dollar-yen (USD/JPY) s'envolent au-dessus de la séance boursière à New York, le yen étant sous pression après l'annonce des taux d'intérêt de la Banque du Japon (BoJ) et le dollar se raffermissant dans le sillage de la publication de l’indice du coût du travail (ECI) aux Etats-Unis.

Alors que la BoJ n'a pas modifié sa politique monétaire en avril, elle a révisé à la baisse ses prévisions de croissance et d'inflation pour le Japon. Pour l'année fiscale 2016, la banque centrale prévoit une croissance du Produit intérieur brut (PIB) japonais de 1,5 % contre 1,6 % initialement prévu en janvier. Les prévisions d'inflation, mesurée par l'évolution de l'indice des prix à la consommation hors alimentation et énergie (IPC "core"), s'établissent désormais à 2,0 % contre 2,2 %.

Le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, voit des risques baissiers pour l'inflation, surtout compte tenu de la deuxième augmentation de la TVA, prévue en 2017. En 2014, la hausse de la TVA au Japon a entraîné une récession économique et a mis en question l'efficacité du programme d'assouplissement de la BoJ et de la politique économique du gouvernement de Shinzo Abe. Let net ralentissement de l'inflation au Japon pousse certaines banques à anticiper un élargissement du QE de la BoJ plus tard cette année, et ceci peut expliquer en partie la faiblesse du yen aujourd'hui.

Mais il faut dire que les cours de l'USDJPY n'ont commencé à rebondir qu'après la publication de l’indice du coût du travail, qui a progressé de 0,7 % au premier trimestre. Les opérateurs avaient anticipé une hausse de seulement 0,6 %, en ligne avec le quatrième trimestre de 2014. L'accélération surprise du coût du travail aux Etats-Unis au début de l'année entraîne une appréciation du dollar US car cela soutient les spéculations vis-à-vis d'un relèvement des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed). Cependant, il faut noter que l'inflation mesurée par le Personal Consumption Expenditures (PCE), soit l'indicateur préféré de la Fed, est restée faible en mars avec une progression de seulement 0,1 % en mars contre 0,2 % en février.

Analyse technique du dollar-yen (USD/JPY)

Les cours de l'USD/JPY ont testé un support important à 118,50 JPY à 8h CEST ce matin et y ont réagi positivement après la conférence de presse de Kuroda. L'accélération au-dessus des 119 JPY permet un retour sous la Kijun journalière, qui s'établit à 119,60 JPY. Une clôture journalière au-dessus de ce dernier niveau est nécessaire avant d'anticiper un retour vers les 120 JPY cette semaine.

Etant donné la puissance du rebond de l'USD/JPY aujourd'hui, nous pensons que les cours pourraient progresser jusqu'aux 120,70 JPY dans les séances qui viennent, et nous attendons un signal clair avec l'ISM manufacturier vendredi pour engager cet objectif avant les NFPs le 8 mai. Si l'USDJPY ne casse pas sa Kijun journalière avant la fin de la semaine, notre biais sera neutre comme l'incertitude demeurera sur le marché. Mais l'USDJPY serait capable de reprendre sa hausse sur le moyen terme tant que le support majeur à 118 JPY est intact.

Analyse technique USDJPY

Graphique préparé par Adrian Raymond via Marketscope 2.0

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source