EURUSD : Le rebond de l’euro pourrait s’accélérer si les prochaines statistiques américaines pèsent sur le dollar

Taux de change euro-dollar

(DailyFX.fr) - Le rebond de l'euro-dollar (EUR/USD) s'est poursuivi grâce aux pressions sur le billet vert jeudi, et l'euro pourrait gagner encore plus de terrain avant le week-end si les prochaines statistiques américaines déçoivent.

Les traders de l'EURUSD suivront de près la publication de l'indice des prix à la consommation (IPC) de la zone euro à 11h CEST. Il s'agit des chiffres finalisés de l'inflation pour le mois de mars, et les opérateurs s'attendent toujours à un repli de 0,1 % des prix à la consommation dans le bloc monétaire. Hors éléments volatils comme l'alimentation et l'énergie, l'inflation sous-jacente devrait s'élever à 0,6 %.

Alors que l'inflation européenne pourrait engendrer quelques mouvements sur l'euro ce matin, les traders devraient attendre plutôt les publications aux Etats-Unis avant d'adopter un biais directionnel clair sur l'EURUSD à l'approche du week-end. L'IPC américain sera à scruter de très près à 14h30 CEST car les marchés anticipent toujours un taux de croissance nul des prix à la consommation en mars. L'inflation sous-jacente devrait toutefois rester stable à 1,7 %. Si les chiffres de l'inflation ressortent inférieurs aux attentes (surtout pour l'IPC core), le recul du dollar américain pourrait s'intensifier dans l'après-midi.

Le billet vert sera également en risque en cas d'une publication décevante de l'indice de confiance de l'Université de Michigan à 16h CEST. Le consensus des économistes table sur une amélioration du moral des ménages américains en avril avec un chiffre préliminaire attendu à 94 contre 93 en mars. L'indice de confiance de l'Université de Michigan est très corrélé à l'évolution de la consommation privée aux Etats-Unis, qui représente environ 70 % du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Une dégradation inattendue du moral des ménages pourrait de ce fait impacter négativement les prévisions de croissance pour le T2, ce qui devrait pénaliser le dollar américain. Par contre, si l'indice de confiance ressort en ligne aux attentes, voire au-dessus du consensus, le dollar pourrait tenter de rebondir durant la séance boursière à Wall Street.

Calendrier économique en zone euro & aux USA - 17 avril 2015

Calendrier économique Forex

Source : DailyFX.fr

Sur le plan technique, les cours de l'EURUSD ont progressé jusqu'à une résistance à 1,08$ hier soir. Ce seuil bloque les cours pour l'instant, mais une accélération en direction des 1,09$ serait tout à fait envisageable si le dollar continue à reculer suite aux publications américaines cet après-midi. A contrario, une reprise de la baisse sous les 1,08$ pourrait permettre de viser les 1,07$ avant le week-end.

Analyse technique EUR/USD

Graphique préparé par Adrian Raymond via Marketscope 2.0

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Analyse technique devises


original source