EURUSD : Un signal semble être en cours pour viser les 1,10$ à la hausse

Taux de change euro-dollar

(DailyFX.fr) - Nous avons invité les traders à attendre que les cours de l'euro-dollar (EURUSD) sortent de leur range d'indécision compris entre les 1,066$ et les 1,08$ aujourd'hui, et un signal clair semble en cours depuis l'ouverture de Wall Street.

Après avoir frôlé ses plus bas de la semaine suite aux mauvais indices PMI en France et en Allemagne ce matin, l'euro est de retour sur ses plus hauts du 17 avril, et le chandelier journalier indique un retournement haussier à venir (mais à confirmer avec la clôture ce soir et l'évolution de l'EURUSD vendredi).

Nous remarquons que l'EURUSD dépasse actuellement une ligne de tendance baissière dont nous avons parlé mercredi. Si le signal donné au-dessus des 1,08$ est confirmé avec les publications de l'indice Ifo en Allemagne et des commandes de biens durables aux Etats-Unis, l'euro pourrait remonter vers les 1,09$ voire les 1,10$ en extension. La monnaie unique est actuellement soutenue par les rumeurs concernant la Grèce et le Mécanisme européen de stabilité (MES).

D'après le quotidien grec Kathimerine, le gouvernement grec envisagerait de demander au Mécanisme européen de stabilité (MEC) de racheter les titres de dette grecs détenus actuellement par la Banque centrale européenne (BCE), le but étant de permettre à la Grèce de rembourser ses dettes cet été. L'Etat grec fait face à d'importantes échéances dans les semaines qui viennent, et il devrait rembourser à la BCE 7,56 milliards d'euros entre juillet et août. Le gouvernement grec souhaite clairement négocier un accord sur le remboursement de ces dettes avec le MES comme il l'a fait pour les crédits accordés par le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Sachant que la BCE serait en train d'étudier une augmentation de la décote des titres apportés en garantie par les banques grecques, l'euro réagit positivement à ces rumeurs, qui suggèrent que le gouvernement grec voudrait réduire sa dépendance vis-à-vis de la Banque centrale européenne. Les banques helléniques sont actuellement dépendantes du dispositif de liquidités d'urgence (ELA) dont le plafond a été relevé de 1,5 milliards d'euros à 75,5 MdsE hier.

Pour revenir sur le signal (à confirmer) sur l'EURUSD, il se peut qu'une remontée des prix se fasse de manière impulsive compte tenu du breakout du Disparity Index qui aurait lieu en cas d'une progression d'au moins à 1,09$. Si cet indicateur de momentum casse sa résistance avec une poursuite du rebond de l'EURUSD avant le week-end, il ne sera pas du tout certain que l'euro soit à nouveau vendu à l'approche des 1,10-1,11$ (résistance majeure).

En effet, une cassure du Disparity Index pourrait annoncer un nouveau cycle sur le marché pour les semaines qui viennent, permettant potentiellement à l'EURUSD de retracer une bonne partie de sa chute observée durant le premier trimestre. Ne sous-estimez pas le potentiel de hausse sur la paire si les cours continuent de grimper avec un breakout du Disparity Index !

Analyse technique EURUSD

Graphique préparé par Adrian Raymond via Marketscope 2.0

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Please add a description for the image.


original source