Stratégie Forex : Le GBP/NZD donne un signal de long terme

L'appréciation de la livre sterling pourrait s'accélérer si le rapport sur l'inflation de la Banque d'Angleterre soutient les spéculations sur une hausse des taux d'intérêt au Royaume-Uni en 2016. Le GBP/NZD nous semble être l'une des meilleures paires de devises à trader pour profiter du renforcement du GBP.

London Tower

(DailyFX.fr) - La livre sterling (GBP) a la devise la plus forte sur le marché des changes après les élections législatives au Royaume-Uni. Avec la victoire du parti conservateur, qui a réussi à trouver les votes nécessaires pour bénéficier d'une majorité absolue au sein du Parlement, les traders sont visiblement en train d'anticiper un meilleur potentiel de croissance en Grande-Bretagne.

Ces derniers mois, les incertitudes politiques au Royaume-Uni pesaient sur la livre sterling et sur les taux obligataires britanniques. Mais la résolution de cette période d'incertitude semble ouvrir la voie à une appréciation du GBP dont le taux de change reste à nos yeux sous-évalué par rapport aux fondamentaux dans l'économie britannique.

Une nouvelle ère d'appréciation de la livre sterling ?

Depuis la deuxième moitié de 2014, l'appréciation de la livre sterling n'était pas uniforme sur le marché des changes. Certaines devises dont le yen, l'euro et le dollar australien baissaient contre la devise britannique alors que d'autres comme le dollar américain gagnaient du terrain.

Cette période d'indécision sur la livre sterling a commencé avec le début des incertitudes concernant un possible relèvement des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre. En effet, les investisseurs s'étaient mis à spéculer sur une hausse des taux d'intérêt de la BoE en 2013, il est devenu peu après évident que ces prévisions étaient trop agressives compte tenu de la désinflation au sein de la zone euro (il y a une forte corrélation entre l'inflation en Grande-Bretagne et la zone euro depuis la crise financière de 2008).

En février, la BoE a révisé à la baisse ses prévisions d'inflation en évoquant une période temporaire de baisse des prix à la consommation cette année. Demain, elle publiera son rapport sur l'inflation pour deuxième trimestre, et il sera intéressant de voir si le comité monétaire de la BoE modifie à nouveau ses attentes ou adopte un ton plus positif sur l'économie britannique.

Un bon nombre d'économistes s'attend à ce que la banque centrale abaisse à nouveau ses prévisions d'inflation et de croissance sur le court terme. Une telle déclaration pénaliserait naturellement la livre sterling. Cependant, l'analyse technique suggère actuellement un risque baissier limité sur le GBP et un potentiel explosif si le rapport sur l'inflation et la conférence de presse du gouverneur de la BoE, Mark Carney, soutiennent la devise britannique.

Le GBP/NZD est en train de donner un signal haussier de long terme

A titre d'exemple, la paire GBP/NZD est en train de franchir une résistance très importante à 2,10 NZD cette semaine. Nous avons recommandé d'acheter cette paire de devises à la fin d'avril en anticipant une accélération du rebond de la livre sterling après les élections législatives. Nous notons également un breakout sur le Pound Index, qui atteint de nouveaux sommets de six ans cette semaine. Une confirmation de cette cassure après le rapport sur l'inflation de la BoE devrait renforcer les perspectives pour le GBP/NZD sachant que la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande pourrait annoncer une baisse de ses taux d'intérêt dans les mois qui viennent.

Graphique du GBP/NZD - chandeliers hebdomadaires

Analyse technique GBPNZD

Graphique préparé par Adrian Raymond via Marketscope 2.0

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Téléchargez ma disposition graphique pour Marketscope 2.0

Please add a description for the image.


original source