Taux : Le Bund allemand pourrait redevenir attractif à l’achat (mais pas tout de suite)

Le contrat Bund allemand a testé un support important ce matin, laissant penser que l'envolée des taux obligataires en Allemagne va être stoppée avant le week-end. Nous proposons toutefois d'attendre avant de rechercher des opportunités d'achat sur le Bund.

Taux 10 ans Bund allemand

(DailyFX.fr) - Le rendement du Bund 10 ans en Allemagne a grimpé de 700 points de base depuis deux semaines, surprenant beaucoup de gérants de fonds sur les marchés obligataires. Alors que l'envolée récente des taux en Europe est effectivement étonnante, certaines personnes qui Bill Gross de Janus Capital Group avaient des avis très négatifs sur le Bund allemand.

Alors que certaines échéances de la dette souveraine en Allemagne ont toujours des taux négatifs, la perspective d'un taux à 10 ans en zone négative s'éloigne maintenant que le rendement du Bund est à 0,69 %. Pourtant, nous souhaitons rappeler que la tendance de long terme pour les prix des titres de dette européens est haussière. Après cette période de forte volatilité liée au débouclage de positions tardivement prises par des opérateurs trop confiants après la mise en place du programme d'assouplissement de la Banque centrale européenne (BCE), il serait raisonnable de s'attendre à ce que le rendement du Bund se remette à baisser (les perspectives d'inflation en zone euro ont-elles vraiment changé ?).

Au niveau du timing pour une position d'achat du Bund, le contrat a testé un support important à 151,50 ce matin. Nous remarquons que le marché y réagit favorablement, laissant penser que les prix vont se stabiliser avant le week-end. Néanmoins, il pourrait être intéressant d'attendre encore avant de rechercher une opportunité d'achat avec un meilleur ratio risque / rendement vers la ligne de tendance de long terme évidente sur notre graphique ci-dessous. Cette ligne se situe juste en dessous du retracement à 50 % (148,50) de la hausse entre les plus bas de 2011 et les plus hauts de cette année.

Conclusion : Le "shakout" sur le marché obligataire était nécessaire pour remettre à plat les anticipations des opérateurs vis-à-vis des perspectives pour les taux souverains après la mise en place du QE de la BCE. La volatilité d'élève sur le Bund depuis deux semaines, mais nous prévoyons une éventuelle stabilisation des prix avant une nouvelle période de baisse sur le taux à 10 ans en Allemagne. Beaucoup de commentateurs dans la presse financière et à la télévision vont expliquer pourquoi une hausse des taux était prévisible avec la stabilisation récente de l'inflation en zone euro, mais l'arrêt de la désinflation n'est pas suffisant pour inciter la BCE à revoir sa politique monétaire. Au contraire, nous pensons que l'inflation restera à un niveau bas pour les mois qui viennent, ce qui augmentera la probabilité d'un élargissement du QE de la BCE plus tard.

Graphique du Bund allemand - Barres OHLC journalières

Analyse technique Bund

Graphique préparé par Adrian Raymond via Tradingview.com

Par Adrian Raymond, Analyste de Marché pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @AdrianRaymondFX

Téléchargez ma disposition graphique pour Marketscope 2.0

Please add a description for the image.


original source