Le PIB britannique stimule la livre sterling.

Le PIB britannique stimule la livre sterling.

(DailyFX.fr) -Aujourd’hui les yeux des investisseurs se sont tourné vers la Grande-Bretagne. Dans la matinée, des statistiques britanniques importantes ont été publiées. Les PIB trimestriel et annuel du deuxième trimestre étaient attendu à 10h30.

Les précédents s’élevaient à 0,4% pour le PIB trimestriel, et à 2,9% pour le PIB annuel. Cependant, le consensus était sans direction. La prévision du PIB trimestriel était supérieure au précédent à +0,7%, tandis que le consensus anticipait un PIB annuel inférieur au précédent à +2,6%.

A 10h30 les marchés ont commencé à vaciller de manière conséquente. Alors que les résultats tombaient, les investisseurs ont choisi leur direction. Les PIB actuels sont conformes à ce qu’attendait le consensus, ce qui a déclenché un mouvement acheteur sur la monnaie britannique.

La paire EUR/GBP est donc passée de 0,7117£ à 0,70756£ en l’espace de quelques heures, suite à cette publication.

Après un début de tendance latérale, le cours a d’abord cassé son support de 0,7117£ pour ensuite sortir par le bas du triangle qui s’est formé.

Les prochaines zones de supports sont à 0,7065£ et à 0,7061£. Si le cours repart à la hausse, les résistances qu’il pourrait atteindre sont à 0,7102£ et un possible retour à 0,7117£.

Cours de l’EUR/GBP en unité de temps 1 heure représenté en bougies japonaise.

Le PIB britannique stimule la livre sterling.

Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0

Concernant le GBP/USD, la réaction a été logiquement symétrique. Après les publications des différents PIB, le GBP s’est également renforcé par rapport à l’USD. Il pourrait atteindre ses niveaux de la semaine dernière, en allant chercher les 1,5638$ ou même les 1,5661$ s’il poursuit sa remontée.

A l’inverse, en cas de retournement, les zones de 1,5595$ et de 1,5579$ deviendraient des zones de supports possible.

Cours du GBP/USD en unité de temps 1 heure représenté en bougies japonaise

Le PIB britannique stimule la livre sterling.

Graphique préparé par Yoav Nizard via Marketscope 2.0

Il reste toutefois encore d’autres indicateurs macro-économiques importants cette semaine qui procureront beaucoup de volatilité sur ces deux paires de devises.

La réunion de la Réserve Fédérale américaine qui a débuté aujourd’hui et prendra fin demain soir (retrouvez notre émission spéciale Fed demain à 19h45 dans notre salle de trading), le crédit à la consommation en Grande Bretagne demain matin, mais surtout le PIB américain jeudi, ainsi que les indices des prix à la consommation (IPC) dans la zone euro attendu vendredi.

Yoav Nizard, Analyste junior pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter: @YoavNizard

Le PIB britannique stimule la livre sterling.


original source