USD/JPY : Triple top sur 124.50, échec ou breakout?

USD/JPY : Triple top sur 124.50, échec ou breakout?

(DailyFX.fr) – Les cours du dollar-yen sont sortis hier d’une configuration chartiste particulièrement attrayante en triangle symétrique, appuyée par un momentum (RSI) accommodant, témoignant de la force acheteuse et de l’attrait marqué des investisseurs et cambistes pour le billet vert en amont du rapport ADP de l’emploi d’aujourd’hui 14h15.

La figure chartiste en triangle symétrique est désormais rompue, laissant place à un troisième test des 124.50. Le rapport ADP de l’emploi de cet après-midi sera décisif et peut soutenir la hausse des cours en cas d’excellents chiffres, supérieurs ou en attente avec le consensus. Pour rappel, le chiffre précédent était de 237000 créations d’emplois dans le secteur privé.

Les analystes tablent désormais sur la publication d’un chiffre inférieur et légèrement en recul par rapport au précédent, autour de 210000 créations d’emplois dans le secteur privé pour le mois de juillet 2015.

USD/JPY : Triple top sur 124.50, échec ou breakout?

Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0.

Scénario baissier :

Le recul de ces chiffres peut amener les investisseurs à prendre des bénéfices et entrainer une confirmation du triple top sur l’USD/JPY en cas de chiffres inférieur à 210000 créations d’emplois. Les cambistes y verraient là un recul significatif et opéreraient à des réajustements de leurs expositions au billet vert.

Scénario haussier : .

Le contre scénario serait un chiffre supérieur à celui attendu par le consensus, et pourrait entrainer une euphorie passagère suffisante pour d’une part, briser la résistance des 124.50, et laisserai d’autre part la porte ouverte au 124.75 puis aux 125.00.

Prudence et attentisme sont à préconiser pour les investisseurs indécis et non-investis sur les marchés monétaires exposés au dollar US avant la publication de cette statistique à 14h15.

Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @Sylvain_FX

Suivez mon point de marché quotidien 08h45 et 13h00

USD/JPY : Triple top sur 124.50, échec ou breakout?


original source