GBP/USD en vue Hebdomadaire : Etude de cas avec les vagues d’Elliott

(DailyFX.fr) – Le gbpusd arrive dans la zone de résistance des 1.55 en vue hebdomadaire après avoir bien réagi sur le support des 1.52. D’un point de vue elliotiste , plusieurs scénarios contradictoires sont possibles à ce stade. Le fait est que la livre face au dollar américain a retracé précisément 50% de la baisse qui avait démarré en juillet 2014. Ce niveau des 50% (les 1.59) a bloqué le mouvement de hausse démarrée en avril 2015. Soit la tendance de fond reprend ses droits et un nouveau bas est alors en visée, soit le marché ira rechercher le niveau de retracement 61.8% (la zone des 1.61-1.63) et la question sera de nouveau posée (reprise de la tendance de fond où retracement/retournement).

GBP/USD en vue Hebdomadaire : Etude de cas avec les vagues d'Elliott

  • Le scénario 1 montre un retracement en 3 temps ABC suite à une baisse impulsionnelle constatée en 5 temps (zigzag simple). Dans ce scénario nous serions en train de développer la vague 3 avec de nouveaux bas en visée.
  • Le scénario 2 montre un retracement en combinaison double (abWabXabY). Dans ce scénario, nous sommes dans la vague X (qui peut potentiellement aller plus bas) avec un vague Y en 3 temps à venir. Dans ce scénario, on peut imaginer une poussée des cours vers les 1.62. Au-delà de ce point, un retournement haussier de moyen terme devient envisageable.

A ce stade, il est difficile de se prononcer pour l’un ou l’autre scénario, c’est la raison pour laquelle je suis neutre sur cet actif en attendant d’en savoir plus.

Graphe hebdomadaire au 15/09/2015

Le graphe ci-dessous montre le gbpusd en vue hebdo. Le décompte proposé est celui correspondant au scénario 2 . Il s’agit donc d’une étude de cas. L’objet de cette étude est de déterminer quels seraient les zones attractives pour rechercher une entrée et les zones de tension ou d’objectifs pour ce scénario.

GBP/USD en vue Hebdomadaire : Etude de cas avec les vagues d'Elliott

Deux fourchettes d’andrews sont présentes. La première de long terme (1) montre des réactions intéressantes sur sa ligne médiane et la partie basse. La seconde(2), plus marginale (positionnée sur les point 3,5 et 5 est une proposition de canal pour le retracement WXY. Un retour sur la partie basse de ce canal apporterait un support dynamique. C’est justement l’objet du point (3) sur le graphe, cette zone est la confluence d’un support chartiste, d’un niveau d’expansion fibonacci important et du bas de notre fourchette d’andrews. Si les cours devaient rejoindre cette zone, elle serait attractive à l’achat dans le cadre de ce scénario 2. La zone (4), quant à elle, est la confluence d’un niveau de retracement clef (61.8%), elle est potentiellement le signe d’une vague Y=W en amplitude et correspond au haut de notre fourchette d’andrews (2). Autrement dit, une zone de recherche de short.

En conclusion

Quel que soit le scénario dans lequel vous vous trouvez, l’important est de déterminer quels seraient les seuils d’intervention clefs, les zones de tension, de résistance faisant l’objet d’objectifs potentiels. A vous de peser les pour et contre de chacun des scénarios, les éléments en faveur ou défaveur d’un rebond potentiel par exemple et de juger des probabilités inhérentes pour prendre vos décisions. Cet article avait ainsi pour but de présenter une étude de cas sur le GBPUSD en montrant certains de ces aspects.

  1. Fourchette d’andrews de moyen terme
  2. Fourchette d’andrews positionnée sur les point 3,4,5 (en gris)
  3. Zone de supports croisés (bas de canal andrews, support chartiste, niveaux fibo clefs)
  4. Cluster fibonacci et haut de fourchette d’andrews
  5. Niveau de résistance qui pourrait bloquer les cours pour former un drapeau si le point 3 est touché

GBP/USD en vue Hebdomadaire : Etude de cas avec les vagues d'Elliott


original source