USD/JPY: La CFTC note une nette baisse de l’exposition au dollar américain (USD).

USD/JPY: La CFTC note une nette baisse de l'exposition au dollar américain (USD).

(DailyFX.fr) – Le taux de change USD/JPY bénéficie du sentiment d’aversion au risque des opérateurs de marchés à quelques jours de la clôture mensuelle sur la plupart des actifs bousiers pour se déprécier. Volkswagen, le dossier chinois ou encore les pressions liées aux prix des matières premières y contribuent fortement.

La CFTC (Commodity Futures Trading Commission) relève une baisse nette de l’exposition des fonds à effet de levier en USD de 1.1 milliards de dollars supplémentaire. Les opérateurs de marchés se repositionnent petit à petit mais nous notons également un rebond notable du Greenback suite à de bonnes statistiques des dépenses de consommation de référence des ménages ressortant finalement à 1.3% contre 1.2% attendu par le consensus.

Illustration des cours de l’USD/JPY en données 4 heures (H4) :

USD/JPY: La CFTC note une nette baisse de l'exposition au dollar américain (USD).

Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0

Techniquement parlant, les cours restent enfermés dans une configuration technique neutre voir insidieuse : En effet, une fausse cassure du triangle chartiste en place depuis le 25 aout 2015 dernier a eu lieu lors de la séance de trading du vendredi 25 septembre 2015. La neutralité sera donc à privilégier pour des stratégies de moyen-terme tant que les cours ne sortiront pas de cette configuration.

Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @Sylvain_FX

Retrouvez mon point de marchés quotidien à 08h45 et 13h00.

USD/JPY: La CFTC note une nette baisse de l'exposition au dollar américain (USD).


original source