USD/JPY: Le mode de marchés « Risk-off » profite au yen japonais.

USD/JPY: Le mode de marchés "Risk-off" profite au yen japonais.

(DailyFX.fr) – Le taux de change USD/JPY profite du sentiment d’aversion au risque présent sur les marchés asiatiques pour se déprécier et aller chercher les 119.57 yens japonais (JPY) après la publication des chiffres des exportations japonaises en recul pour le mois de septembre 2015.

Les commandes de biens durables américaines publiées à 14h30 heure de Paris ressortent finalement à -2.0% contre -2.3% attendu et +1.9% précédemment. C’est donc une contraction moins importante que prévue, mais qui témoigne cependant d’un net repli de la confiance des consommateurs en matières de conjoncture économique outre-Atlantique.

N’oublions pas que la consommation des ménages représente 70% du produit intérieur brut (PIB) américain, et que les commandes de biens durables sont généralement sensibles aux fluctuations économiques de court et moyen terme. Cet indicateur permet notamment d’établir une projection de la production américaine à venir, et les chiffres d’aujourd’hui n’ont logiquement pas été bien accueillis par les opérateurs de marchés.

Illustration des cours du taux de change USD/JPY en données horaires (H1) :

USD/JPY: Le mode de marchés "Risk-off" profite au yen japonais.

Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0

Techniquement parlant, les cours du taux de change USD/JPY restent enfermés au sein d’une configuration en triangle symétrique matérialisable en données 4 heures (H4). La sortie technique des cours de cette figure chartiste est imminente et permettra d’établir une stratégie de moyen terme. Nous resterons donc neutres en attente d’un nouveau signal technique.

Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @Sylvain_FX

Retrouvez mon point de marchés quotidien à 08h45 et 13h00.

USD/JPY: Le mode de marchés "Risk-off" profite au yen japonais.


original source