EUR/USD: 3 scénarios pour la fin d’année entre la FED et la BCE.

EUR/USD: 3 scénarios pour la fin d'année entre la FED et la BCE.

(DailyFX.fr) – Le taux de change euro-dollar (EUR/USD) est actuellement en train de consolider après une première phase d’impulsion haussière le mercredi 14 octobre 2015 suite à la publication du beige book de la FED. Ce rapport faisait clairement état d’une trop forte appréciation du dollar US (USD) depuis l’arrêt du QE3 (Quantitative Easing) de la FED le 29 octobre 2014 dernier. Voici 3 scénarios envisageable d’ici la fin d’année sur le taux de change euro-dollar.

Scénario 1 : La FED ne remonte pas ses taux en décembre 2015, ce qui ne contribue pas en une appréciation du dollar US et la BCE ne change pas sa politique monétaire actuelle. Le taux de change euro-dollar devrait donc continuer à progresser légèrement à la hausse ou à évoluer dans un range entre 1.12$ et 1.16$.

Scénario 2 : La FED monte ses taux en décembre, et la BCE ne change pas sa politique monétaire. L’effet immédiat attendu serait une forte appréciation du dollar US face aux principales paires de devises et notamment l’euro, avec de surcroit une dépréciation marquée du taux de change euro-dollar (EUR/USD).

Scénario 3 : La BCE augmente son PSPP dans le temps ou le montant qu’elle rachète de façon mensuelle et la FED augmente dans le même temps ses taux. Le dollar US (USD) sera donc très recherché par les cambistes et l’euro délaissé car dévalué, ce qui devrait entrainer une forte dépréciation du taux de change euro-dollar (EUR/USD).

Illustration des cours de l’EUR/USD en données mensuelles (M1):

EUR/USD: 3 scénarios pour la fin d'année entre la FED et la BCE.

Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0

Techniquement parlant, les cours ont rebondi sur le support de long terme à 1.0485$ et un premier mouvement haussier s’amorce. Sans appui d’un catalyseur macroéconomique, la hausse ne peut perdurer, il faut donc réunir deux conditions pour valider un scénario haussier sur l’euro-dollar (EUR/USD) sur le moyen terme : Un non changement de la politique monétaire actuelle de la part de la BCE ainsi qu’une nouvelle dévaluation du dollar US par le biais d’un éventuel QE4 ou d’une non hausse des taux.

Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @Sylvain_FX

Retrouvez mon point de marchés quotidien à 08h45 et 13h00.

EUR/USD: 3 scénarios pour la fin d'année entre la FED et la BCE.


original source