USD/JPY: FED Vs BoJ, quelle banque centrale l’emportera?

USD/JPY: FED Vs BoJ, quelle banque centrale l'emportera?

(DailyFX.fr) – Le taux de change USD/JPY reste enfermé dans une configuration technique neutre. Nous notons cependant un ralentissement de la dynamique haussière du dollar américain (USD). En revanche, le yen japonais est sous le joug d’un accroissement du programme de quantitative easing (QE) de la part de la BoJ (Bank Of Japan), ce qui aurait pour effet direct de dévaluer la valeur de la devise nationale nipponne (JPY).

Avec un Greenback (USD) qui perd de plus en plus de terrain face aux principales paires de devises majeures et un yen japonais (JPY) qui devrait également consolider suite à une dévaluation stratégique de la part du gouvernement de Shinzo Abe afin de relancer les exportations nipponnes ainsi que l’inflation au pays du soleil levant, le taux de change devrait être sous pressions.

Illustration des cours de l’USD/JPY en données journalières (D1):

USD/JPY: FED Vs BoJ, quelle banque centrale l'emportera?

Graphique préparé par Sylvain Loganadin via Marketscope 2.0

Les fondamentaux devraient toutefois plaider pour une appréciation du taux de change si la BoJ (Bank of Japan) augmente comme prévu son plan de quantitative easing (QE) ce mois-ci, ce qui pourrait mener le taux de change USD/JPY vers le niveau des 123.445 yens japonais.

La FED ayant pour objectif de relever ses taux soit en décembre 2015, soit durant le premier trimestre 2016, nous assisterions à la première étape d’une normalisation de sa politique monétaire et cela aurait pour effet de renforcer le billet vert (USD).

Par Sylvain Loganadin, Analyste pour DailyFX.fr

Suivez-moi sur Twitter : @Sylvain_FX

Retrouvez mon point de marchés quotidien à 08h45 et 13h00.

USD/JPY: FED Vs BoJ, quelle banque centrale l'emportera?


original source