Euro-Dollar : Le taux USD/CHF précurseur du taux EUR/USD

(DailyFX.fr) – Le cours de l’euro-dollar a chuté ces dernières semaines sur fond de profonde distorsion entre la politique monétaire de la FED et celle de la BCE.

Euro-Dollar : Le taux USD/CHF précurseur du taux EUR/USD

Le cours de l’euro-dollar s’enfonce davantage sur le marché des changes, à mesure que la divergence des politiques monétaires s’accroit entre la Réserve Fédérale des Etats-Unis et la Banque Centrale Européenne. La BCE s’est engagé à annoncer de nouvelles mesures monétaires lors de sa réunion du 3 décembre prochain, quant à la FED elle n’exclut pas de relever ses taux le 16 décembre prochain si l’environnement statistiques US reste solide.

Le marché a en effet pris connaissance hier de l’enquête ADP, un rapport sur le marché du travail US qui porte sur 16% de la population active du secteur privé. 182.000 emplois ont été créés en octobre, une donnée solide qui porte les investisseurs à anticiper un rapport NFP solide vendredi, le rapport officiel sur le marché du travail US au mois d’octobre.

La tendance baissière du taux Euro-Dollar est donc un mouvement fondamental et sur le plan technique, les dernières semaines ont rappelé un enseignement récent du Forex, la dimension précurseur du taux USDCHF vis-à-vis du taux EURUSD.

La Banque Nationale Suisse (BNS) a tendance à fortement s’ajuster sur la Banque Centrale Européenne (BCE) depuis l’engagement du programme de Quantitative Easing (QE) le 9 mars dernier. La perspective de voir la BCE le renforcer le 3 décembre prochain a mis la pression sur le franc (CHF), faisant du taux USDCHF une tendance haussière anticipant la tendance baissière du cours de l’euro-dollar.

Euro-Dollar : Le taux USD/CHF précurseur du taux EUR/USD

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

Euro-Dollar : Le taux USD/CHF précurseur du taux EUR/USD


original source