EuroDollar (eurusd) : Après l’effet BCE, « l’effet » FED réserve sa volatilité réalisée

(DailyFX.fr) – Le cours du CAC40 reste volatil et la prudence s’impose alors que s’ouvre la dernière réunion annuelle du FOMC ce mardi 15 décembre.

EuroDollar (eurusd) : Après l'effet BCE, "l'effet" FED réserve sa volatilité réalisée

Le cours de l’euro-dollar s’est vivement repris lors de la première quinzaine du mois de décembre, suite au non-engagement par la BCE de la phase 2 de son programme de Quantitative Easing (QE). C’est la monnaie unique européenne qui a connu un fort processus de rachat de positions vendeuses sur fond d’une pente de plus en plus haussière pour la dynamique économique au sein de la Zone Euro.

Après l’effet BCE du jeudi 3 décembre, l’effet FED du mercredi 16 décembre ?

Le positionnement vis-à-vis du Dollar US va être fortement impacté par la dernière décision annuelle de la Réserve Fédérale (FED). Au-delà de la décision sur les taux, le marché attend avec impatience les prochaines prévisions macro-économiques de la FED et la manière dont elle se projette sur son cycle des taux d’intérêt en 2016. Si un calendrier de relèvement successif est présenté, le Dollar US pourrait reprendre sa tendance haussière de fond.

Euro-Dollar (eurusd) : graphique qui expose les bougies japonaises H4:

Sur le plan technique, le cours de l’EuroDollar a subi l’effet haussier de la BCE le jeudi 3 décembre mais commence à former une résistance et une nouvelle compression en biseau (wedge) sous la résistance à 1.1060$. Seule la cassure des 1.0925$ serait le signal technique d’une baisse vers 1.08$.

Au contraire, déborder les 1.1060$ permettrait de remonter vers 1.11$

EuroDollar (eurusd) : Après l'effet BCE, "l'effet" FED réserve sa volatilité réalisée

Graphique préparé par Vincent Ganne via Marketscope 2.0

Par Vincent Ganne, directeur de DailyFX France, département recherche de FXCM

Suivez-moi sur Twitter : @VincentGanne

Suivez mes points de marché quotidiens en live

EuroDollar (eurusd) : Après l'effet BCE, "l'effet" FED réserve sa volatilité réalisée


original source